Les dernières mises à jour
 
Accueil > Retour sur l’opération "Ambassadeurs Garantie Jeunes" du Calaisis (19-23 (...)

Retour sur l’opération "Ambassadeurs Garantie Jeunes" du Calaisis (19-23 septembre 2016)

| Publié le 23 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les "Ambassadeurs Garantie Jeunes" du Calaisis, qu’est-ce que c’est ?

Un périple de 350 kilomètres à vélo
Dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes financé par l’État et permettant à des jeunes de 18 - 25 ans d’intégrer un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation, 10 jeunes et 3 encadrants de la Mission locale du Calaisis se sont engagés dans un périple d’une semaine (du 19 au 23 septembre 2016) avec comme simple moyen de déplacement : le vélo.

Leur parcours les amènera de Calais à Arras en passant respectivement par Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et Béthune avant de revenir à Calais, soit plus de 350 kilomètres au total.

Au menu : rencontres avec des chefs d’entreprise et échanges avec des jeunes de territoires différents
Les objectifs de cette aventure humaine sont de permettre à ces jeunes de la Garantie Jeunes, d’une part, de rencontrer des chefs d’entreprise lors de visites sur place et, d’autre part, d’échanger avec des jeunes de territoires différents. Ce sera aussi l’occasion de découvrir un lieu touristique « phare » du territoire traversé.

Durant 4 jours, la matinée sera consacrée au déplacement en vélo des jeunes. Arrivés sur site, ils seront accueillis par le responsable de l’entreprise à visiter en présence de la Mission locale du territoire. Une visite culturelle d’un site choisi par les jeunes clôturera la journée.

Cette opération est financée par la Fondation Décathlon avec une participation de la Mission locale du Calaisis et du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Focus sur la Fondation Décathlon
Créée en 2005, La Fondation Décathlon soutient les équipes (magasin, logistique, services…) qui souhaitent s’investir aux côtés d’associations ou de structures à but non lucratif, dans des projets sportifs favorisant l’insertion de personnes en situation de fragilité qui vivent près de nos lieux de travail. Les équipes de Décathlon ont pour mission de faire découvrir aux bénéficiaires les plaisirs et les bénéfices du sport et d’accompagner leur insertion professionnelle (stages, alternances, CDD, CDI).

Lundi 19 septembre 2016 : 1er jour du périple des "Ambassadeurs Garantie Jeunes" du Calaisis

En présence de Michèle Ducloy, Présidente de la Mission locale du Calaisis, d’élus de la ville de Calais, de la Direccte (unité départementale du Pas-de-Calais) et de la Directrice de Décathlon, du Conseil départemental du Pas-de-Calais et des représentants de la Fondation Décathlon, le départ a été donné à 7 heures 30 sur le parking de Décathlon pour 10 jeunes de la « Garantie Jeunes » pour un périple de 5 jours et plus de 350 kilomètres en vélo à travers le département.

La Belle équipe...

Le groupe s’est rendu à Boulogne-sur-Mer pour rencontrer leurs homologues de la Mission locale de Boulogne et échanger avec les dirigeants de l’enseigne Leroy Merlin dans le cadre d’une visite d’entreprise. Cette journée s’est terminé par une visite à la fois ludique, pédagogique, et scientifique au centre national de la mer Nausicaà afin de les sensibiliser à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Le gîte de la Vausserie à Belle-Houllefort les accueillaient ensuite pour une bonne nuit de repos réparatrice.

...sur les routes.

Mardi 20 septembre 2016 : 2ème jour du périple des "Ambassadeurs Garantie Jeunes" du Calaisis

7h30, nos "Ambassadeurs Garantie Jeunes" sont déjà en route pour Hallines, une étape de 40 kilomètres pour atteindre leur gîte. Les jeunes ont rejoint leurs homologues de la Mission locale de Saint-Omer pour une visite de l’enseigne Bricoman d’Arques commentée par la directrice du magasin, Béatrice Quentin accompagnée de Gaetan Denys, manager de ventes du site de Calais et clôturée par un débat et un tour de table sur les métiers représentés dans le magasin.

Chez Bricoman...

Mercredi 21 septembre 2016 : 3ème jour du périple des "Ambassadeurs Garantie Jeunes" du Calaisis

Après une nuit réparatrice, nos "Ambassadeurs de la Garantie Jeunes" et leurs encadrants reprennent la route pour une étape de 51 kilomètres qui les amènent à Noeux les Mines et, plus précisément, à la base de loisirs Loisinord où ils seront hébergés. Comme les jours précédents, les jeunes de la Mission locale du Béthunois rejoignent le groupe pour échanger et rencontrer les dirigeants du Auchan Drive de Béthune en compagnie de monsieur Jean Marie Dubois, responsable du Auchan Drive de Calais. La fin de journée est consacré à la visite du Louvre Lens pour découvrir les chefs-d’œuvre de la Galerie du Temps et des expositions temporaires, profiter de visites aux thématiques insolites et accéder aux coulisses du musée.

À l’Auchan Drive de Béthune...

Jeudi 22 septembre 2016 : 4ème jour du périple des "Ambassadeurs Garantie Jeunes" du Calaisis

Une journée d’exception pour nos jeunes « Ambassadeurs de la Garantie Jeunes » ce jeudi. Après un départ de Noeux les Mines en vélo, ils sont rendu au magasin Décathlon d’Arras dans un premier temps puis à la Préfecture du Pas-de-Calais où Xavier Czerwinski, secrétaire général adjoint en charge de la cohésion sociale, les a accueilli pour discuter en toute convivialité sur leurs parcours au sein du dispositif Garantie Jeunes et leurs espoir d’insertion au terme de leur accompagnement. Une photo dans la cour d’honneur réunissant le secrétaire général, les jeunes et leurs encadrants, les entreprises sponsors et les élus, est venue clôturer cette journée. Dans l’après-midi, une rencontre avec des jeunes de la Mission locale d’Arras était organisée pour échanger sur cette belle expérience et le peloton a ensuite pris de la hauteur en visitant le beffroi d’Arras.

Dans la cour de la Préfecture du Pas-de-Calais...

vendredi 23 septembre 2016 : 5ème et dernier jour du périple des "Ambassadeurs Garantie Jeunes" du Calaisis

Cinquième et dernier jour de cette odyssée : c’est le retour sur Calais avec plus de 130 kilomètres à réaliser d’une seule traite et une ligne d’arrivée à franchir sur le parvis de la mairie de Calais. Merci à ces jeunes de nous avoir prouvé que la pratique d’une activité sportive est un bon vecteur d’insertion professionnelle. Elle développe des valeurs morales individuelles d’effort, d’endurance et de persévérance qui sont un atout dans la démarche de recherche d’emploi. Elle développe aussi des valeurs de respect, de solidarité et d’esprit d’équipe qui contribuent à l’intégration dans le monde de l’entreprise. Enfin, elle suscite une attention permanente à l’hygiène de vie, en particulier à la nutrition, tout autant de thèmes abordés lors des ateliers collectifs.

L’arrivée à Calais...

En savoir plus :

Reportage également disponible sur :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics