Direccte Hauts-de-France
 

Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail

 

 










 
Actualites
Reprise économique et sociale - 30 juillet 2020

Covid-19 : accueil restreint du public dans les locaux de la Direccte

Privilégiez les contacts par téléphone et/ou par courriel. L’accueil physique du public dans les locaux reste exceptionnel. Il se fait sur rendez-vous et dans le respect des règles sanitaires. Le port du masque est obligatoire.

Économie territoriale - 7 février 2017

Label "Entreprise du patrimoine vivant" (EPV) : 10 ans de savoir-faire en Hauts-de-France

L’Institut supérieur des métiers (ISM), mandaté par l’État pour gérer le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), vient de publier son bilan d’activité 2016. Ce label est un dispositif unique de l’État valorisant des entreprises françaises d’excellence. Coup d’oeil sur 2016 et sur les EPV dans les Hauts-de-France.

Emploi, insertion - 6 février 2017

Emploi, formation professionnelle : synthèse du diagnostic partagé de la région Hauts-de-France (édition 2016)

Ce diagnostic partagé explore les champs de la démographie, de l’économie, de l’emploi, du marché du travail et de la formation dans les Hauts-de-France. Il intègre aussi une dimension spécifique sur le secteur sanitaire et social en région. Chiffres, classement, tendances, cartographie, schémas explicatifs... un document réalisé par le réseau partenarial de l’OREF (Observatoire régional emploi-formation), via une animation du C2RP, sur demande du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP).

Formation professionnelle - 6 février 2017

Le C2RP devient le CARIF-OREF des Hauts-de-France

Le Centre régional de ressources pédagogiques (C2RP) devient le Centre d’animation de ressources et d’information sur la formation (CARIF) et Observatoire régional emploi formation (OREF) : le CARIF-OREF des Hauts-de-France.

Archives - 6 février 2017

Élection syndicale TPE : proclamation des résultats dans la région Hauts-de-France

Du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, les salariés dans les très petites entreprises (TPE) et les employés à domicile votaient en Hauts-de-France pour élire leurs représentants syndicaux. Résultats.

Filières économiques - 2 février 2017

L’aide à domicile pour les personnes âgées, des métiers d’avenir

« Aider les autres, c‘est mon métier », c’est le thème de la campagne d’information lancée en février 2017 par le ministère des affaires sociales et de la santé. Cette campagne vise à promouvoir et à valoriser les métiers de l’aide à domicile auprès des personnes âgées. Secteur en pleine dynamique, il offre une très grande variété de métiers de proximité, valorisants et qualifiants.

Inspection du travail - 26 janvier 2017

L’organisation du système d’inspection du travail en Hauts-de-France

La Direccte Hauts-de-France met à jour une plaquette de présentation du système d’inspection du travail en Hauts-de-France : cartographie et coordonnées des "unités de contrôles" (UC), explications succinctes concernant l’organisation...

Fonds social européen (FSE) - 17 janvier 2017

Nouveaux appels à projet FSE (2016)-2017-2018 en Hauts-de-France

La Direccte Hauts-de-France a lancé les nouveaux appels à projets qui couvriront le financement d’opérations réalisées en 2016, (UNIQUEMENT pour la (...)
Bilans d’activité - stratégie régionale - 3 janvier 2017

Plaquette de présentation de la Direccte Hauts-de-France

La Direccte Hauts-de-France a publié une plaquette de présentation grand public. Mise à jour en septembre 2017.

Économie territoriale - 20 décembre 2016

L’appel à projets "structuration de pôles touristiques territoriaux" (SPôTT) a du nez : le projet "Autour du Grand Site National des Deux Caps" est retenu

Lancé le 23 août 2016, cet appel à projets visait à sélectionner et valoriser des territoires touristiques d’excellence en les accompagnant dans la structuration d’une offre de proximité de qualité.

Consommation - 19 décembre 2016

Consommation : succès de "Bloctel", le service contre le démarchage téléphonique intempestif

Depuis le 1er juin 2016 : 2,7 millions de personnes inscrites ; plus de 6 millions de numéros téléphoniques protégés ; environ 500 entreprises adhérentes en plus et environ 330 000 réclamations enregistrées.

--

Webmestre |