Direccte Hauts-de-France
 

Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail

 










 
Actualites
Reprise économique et sociale - 30 juillet 2020

Covid-19 : accueil restreint du public dans les locaux de la Direccte

Privilégiez les contacts par téléphone et/ou par courriel. L’accueil physique du public dans les locaux reste exceptionnel. Il se fait sur rendez-vous et dans le respect des règles sanitaires. Le port du masque est obligatoire.

Fonds social européen (FSE) - 17 janvier 2017

Nouveaux appels à projet FSE (2016)-2017-2018 en Hauts-de-France

La Direccte Hauts-de-France a lancé les nouveaux appels à projets qui couvriront le financement d’opérations réalisées en 2016, (UNIQUEMENT pour la (...)
Bilans d’activité - stratégie régionale - 3 janvier 2017

Plaquette de présentation de la Direccte Hauts-de-France

La Direccte Hauts-de-France a publié une plaquette de présentation grand public. Mise à jour en septembre 2017.

Économie territoriale - 20 décembre 2016

L’appel à projets "structuration de pôles touristiques territoriaux" (SPôTT) a du nez : le projet "Autour du Grand Site National des Deux Caps" est retenu

Lancé le 23 août 2016, cet appel à projets visait à sélectionner et valoriser des territoires touristiques d’excellence en les accompagnant dans la structuration d’une offre de proximité de qualité.

Consommation - 19 décembre 2016

Consommation : succès de "Bloctel", le service contre le démarchage téléphonique intempestif

Depuis le 1er juin 2016 : 2,7 millions de personnes inscrites ; plus de 6 millions de numéros téléphoniques protégés ; environ 500 entreprises adhérentes en plus et environ 330 000 réclamations enregistrées.

Appui aux entreprises - 16 décembre 2016

Deux délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques pour les Hauts-de-France

Le 27 janvier 2016 étaient créés le commissaire et le service à l’information stratégique et à la sécurité économiques afin de renforcer l’action publique menée en faveur de la protection et de la promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques fondamentaux de la France, ainsi qu’à assurer les moyens de sa souveraineté économique. Le niveau régional s’organise.

Travail illégal - 15 décembre 2016

Les entreprises du paysage se mobilisent avec l’État contre le travail illégal en Hauts-de-France

La Direccte a signé le 13 décembre 2016 à Valenciennes, avec les professionnels du paysage (Unep*) et les caisses de la MSA* du Nord - Pas-de-Calais et de Picardie, une convention régionale de partenariat. Objectifs : identifier et prévenir toute forme de travail illégal en informant et en contrôlant mieux les acteurs du secteur.

Contrôle de la formation professionnelle - 14 décembre 2016

Décret qualité et numéro de déclaration d’activité

Avec l’application du décret qualité du 30 juin 2015, plusieurs questions se posent : Au 1er janvier 2017, un organisme de formation a-t-il l’obligation d’obtenir une certification ou une labélisation (parmi la liste publiée par le CNEFOP) ? Sera-t-il possible de conserver le numéro de déclaration d’activité en l’absence de label ou de certification ?

Contrôle de la formation professionnelle - 14 décembre 2016

Agrément des organismes de formation aux travaux sous tension sur les installations électriques

Un arrêté du 21 novembre 2016, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017, précise la procédure et les modalités de délivrance de l’agrément des organismes de formation aux travaux sous tension sur les installations électriques.

Filières économiques - 6 décembre 2016

Services à la personne : agir sur le management et l’organisation du travail pour prévenir les risques professionnels

La Direccte des Hauts-de-France a organisé, en collaboration avec l’ARACT Hauts-de-France, le 4 octobre 2016 à Artois Expo à Arras un séminaire présentant l’étude action menée par l’ARACT auprès de 13 structures associatives prestataires de services à la personne.

Concurrence - 6 décembre 2016

Lutte contre les retards de paiement : vers plus de conseils et plus de contrôles

D’une durée moyenne de 13,2 jours, les retards de paiement affectent la rentabilité et la compétitivité des entreprises. Pour les plus fragiles, ces retards ont un impact sur leur existence même : une défaillance sur quatre est liée à des retards de paiement. Lutter contre les retard de paiement devient un enjeu économique majeur. Coup de projecteur sur la question.

--

Webmestre |