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Actualites
Territoires - 25 août 2015

Trajectoire socio-économique du territoire de Douai

La zone d’emploi de Douai est composée de 64 communes sur une
superficie de 477 km². C’est le cinquième territoire le plus dense de la
région avec 522 habitants par km², près de 200 de plus qu’en région.
Les deux plus importantes communes sont Douai et Sin-le-Noble
avec respectivement 41 900 et 16 000 habitants au 9e et 38e rang
régional.

Territoires - 24 août 2015

Trajectoire socio-économique du territoire de Lens - Hénin

La zone d’emploi de Lens - Hénin est constituée de 45 communes sur
une superficie de 318 km². C’est le troisième territoire le plus dense de
la région avec 1 144 habitants par km², densité 3 fois supérieure à celle de la région. Les deux plus importantes communes sont Lens et Liévin avec respectivement 34 200 et 31 800 habitants aux 13e et 15e rangs régional. Les 2 autres pôles urbains sont Hénin-Beaumont et Carvin. La zone est située au coeur de l’arc minier au carrefour des grands axes de communication Nord-Sud, Est-Ouest, entre Lille et Arras.

Territoires - 23 août 2015

Trajectoire socio-économique du territoire de Flandre - Lys

Flandre – Lys bénéficie d’une situation géographique avantageuse.
Traversée par deux axes routiers majeurs (l’autoroute A25 reliant
Dunkerque à Lille et la D642 vers Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer),
elle est en liaison avec les ports du littoral par l’A16, à proximité du
réseau autoroutier belge. Elle dispose en outre d’un aérodrome à
Merville, d’un accès ferroviaire et d’un accès fluvial.

Territoires - 22 août 2015

Trajectoire socio-économique du territoire de Lille

La zone d’emploi de Lille englobe 100 communes, de Lille à Ostricourt.
La majorité des communes se regroupe au sein de Lille Métropole
Communauté Urbaine, dont la ville principale est Lille, capitale régionale et préfecture de région.

Territoires - 21 août 2015

Trajectoire socio-économique du territoire de Cambrai

Situé au sud de la région Nord - Pas-de-Calais, le Cambrésis bénéficie
d’un emplacement géographique très favorable. Le territoire se situe
à proximité immédiate des autoroutes A2 « Paris-Bruxelles » et A26
« Calais-Reims », permettant un accès rapide aux grandes métropoles
européennes. Le canal de Saint-Quentin passant à l’ouest de Cambrai
constitue un atout supplémentaire pour le transport.

Territoires - 20 août 2015

Trajectoire socio-économique du territoire de Calais

Situé sur la façade littorale entre Dunkerque et Boulogne-sur-Mer,
le territoire de Calais dispose d’infrastructures favorables à son
développement. La zone est desservie par les autoroutes A16 et A26,
l’aéroport de Calais-Marck, un réseau ferroviaire reliant Calais à Paris
et Londres, le tunnel sous la Manche et les liaisons maritimes vers la
Grande-Bretagne avec la proximité du détroit du pas de Calais, le plus
fréquenté au monde après celui de Malacca. Son port et le tunnel sous la Manche lui permettent de tenir le premier rang national pour le trafic de voyageurs.

Territoires - 19 août 2015

Trajectoire socio-économique du territoire de Saint-Omer

Saint-Omer profite d’une situation géographique privilégiée à égale
distance de l’aire urbaine centrale entre Lille et Arras et du littoral. La
zone connaît néanmoins une relative faiblesse de ses liaisons routières
et ferroviaires avec Lille et Dunkerque. L’agglomération audomaroise se situe sur un site exceptionnel au contact entre les zones rurales du Haut Artois et de Flandre intérieure. Ce lieu associe les forêts et les collines qui ceinturent la cuvette occupée par les cultures maraichères et les marais, sillonnés par les watergangs, un réseau complexe de canaux artificiels.

Territoires - 17 août 2015

Trajectoire socio-économique du territoire de Boulogne-sur-Mer

La zone d’emploi de Boulogne-sur-Mer est constituée de 75 communes
sur une superficie de 640 km². Elle est en grande partie couverte par le
Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, à l’exception des 5
communes les plus urbanisées, Boulogne-sur-Mer (42 700 habitants, 8e rang régional), Outreau (14 500 habitants, 42e rang régional), Le Portel, Saint-Martin-Boulogne, Saint-Léonard). La densité du territoire de 253 habitants par km² est inférieure de -20 % à celle de la région.

Territoires - 16 août 2015

Trajectoire socio-économique du territoire d’Arras

Disposant d’une situation privilégiée entre Paris, Londres et Bruxelles,
le territoire d’Arras se divise en deux zones historiques :

Territoires - 15 août 2015

Trajectoire socio-économique du territoire de Roubaix- Tourcoing

La zone d’emploi de Roubaix - Tourcoing est composée de 25 communes sur une superficie de 219 km². C’est le territoire le plus dense de la région avec 1 919 habitants par km², six fois celle de la région.

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