Les dernières mises à jour
 
Accueil > Action pour l’égalité professionnelle femmes / hommes à l’AFPA de Liévin (...)

Action pour l’égalité professionnelle femmes / hommes à l’AFPA de Liévin (Pas-de-Calais)

| Publié le 27 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre d’une prestation de service public commandée par la Direccte Hauts-de-France, l’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Liévin a lancé le 19 septembre dernier une action de 3 jours en direction d’un public féminin demandeur d’emploi.

Objectifs de cette action courte : permettre à des femmes de se questionner sur leur projet professionnel et de prendre conscience de la réalité des stéréotypes.

Plusieurs outils ont été mobilisés : questionnaire d’intérêts professionnels, diagnostic mobilité, connaissance des métiers porteurs d’emploi, bilan des compétences transversales à tous les métiers, représentations des métiers...

Une visite des plateaux techniques de l’AFPA de Liévin a été programmée au 2ème jour afin de pouvoir découvrir des sessions de formation traditionnellement masculines.

L’idée est de donner envie à ces femmes de se lancer dans un parcours d’insertion, de formation qu’elles n’avaient pas au départ forcément imaginé.

Cette action s’inscrit dans la priorité de la politique de la ville qui vise notamment à corriger des inégalités entre les femmes et les hommes dans différents domaines dont l’emploi et l’insertion professionnelle. à ce titre le bailleur social "Maisons et Cités" a orienté vers cette action, plusieurs femmes d’un quartier de Lens en reconversion. Pour l’AFPA, cette action est aussi l’occasion de mettre en pratique l’un des articles de la Charte "entreprises et quartiers" signée en septembre 2016 avec Mme la sous-préfète de Lens.

Les chiffres de la demande d’emploi sont parlants sur le bassin d’emploi concerné : en juillet 2017, 18 050 femmes étaient inscrites en tant que demandeuses d’emploi en catégories ABC. Sur un an, la demande d’emploi des femmes a progressé de 3 % tandis que celle des hommes a baissé de 0,2 %.

Les inégalités sont donc toujours présentes ; c’est pourquoi, les professionnels de l’emploi, membres du service public de l’emploi de proximité (SPEP) doivent continuer à travers ce type d’actions, à agir pour l’égalité professionnelle.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics