Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail
Accès vers la prise de rendez-vous en ligne pour se renseigner sur le droit du travail

 
Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Fonds social européen (FSE) > Appel à projet IEJ 2018-2020 Hauts-de-France - territoires non (...)

Appel à projet IEJ 2018-2020 Hauts-de-France - territoires non couverts

| Publié le 27 novembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le programme opérationnel national (PON) pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) en métropole a pour objectif d’offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale aux jeunes Européen-ne-s les plus en difficultés.
L’IEJ vise ainsi tous les jeunes âgés 16 à 25 ans ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (NEET) et qui sont inactifs ou chômeurs, qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.
Publié le 3 juin 2014 pour la période 2014-2017, le PON IEJ a fait l’objet d’une prolongation pour la période 2018-2020, adoptée le 18 décembre 2017 par la Commission européenne.

Dans ce cadre, la Direccte Hauts-de-France a lancé en juin dernier un nouvel appel à projets FSE/IEJ pour l’ensemble de la région. Certains territoires de la région restant malgré tout couverts par aucun projet il a été décidé de relancer un nouvel appel à candidatures, identique à celui précédemment publié mais ciblant des territoires bien particuliers, à savoir : WATTRELOS LEERS, GRAVELINES BOURBOURG, CALAIS, BOULOGNE, SOISSONS ET CREIL

Cet appel à projet a pour objectif le diagnostic et l’accompagnement de ces jeunes en grande difficulté. L’accompagnement devra être social et professionnel, renforcé, global et intégré, par la structure accompagnante. Les projets devront comporter, à minima, deux types d’actions (L’entretien de diagnostic avec le jeune NEET + L’accompagnement social et professionnel), initiées au sein de la structure bénéficiaire du FSE, le repérage étant considéré comme une action complémentaire

Seuls les projets de soutien à la personne sont éligibles.

Les structures pouvant candidater à cet appels à projet sont : les partenaires du service public de l’emploi (SPE) et tout acteur proposant des solutions pour favoriser et améliorer l’insertion professionnelle des jeunes NEET (établissements publics, collectivités et associations concernées, syndicats professionnels, OPCA…).

Le FSE interviendra en complément des crédits IEJ et de contreparties nationales : le taux d’intervention européenne cumulé s’élève à 91,89 % maximum du coût total du projet.

Les demandes de subvention sont attendues jusqu’au 8 janvier 2019 dernier délai.
Le dépôt des demandes devra impérativement se faire sur le site Ma Démarche FSE https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html
Seules les demandes dématérialisées dans ce cadre seront étudiées.

Les Programmes Opérationnels n’étant pas fusionnés, il appartient au porteur, le cas échéant, de déposer un dossier pour le versant Nord (ex Nord-Pas-de-Calais) et un dossier sur le versant sud (ex Picardie).

En savoir plus :

Le service FSE vous invite à consulter ci-dessous le descriptif complet de l’appel à projets.

Pour toute question relative à cet appel à projets, vous pouvez vous adresser au service FSE de la Direccte Hauts-de-France, sites d’Amiens et Lille.

Le portail officiel des programmes nationaux du Fonds social européen

Le portail des Fonds européens en France (FEDER, FSE, FEADER...)

Coordonnées des centres Europe Direct Hauts-de-France (Amiens, Douai, Dunkerque, Fourmies, Laon, Roubaix, Saint-Omer)

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics