Accueil > Emploi Formation professionnelle > Fonds social européen (FSE) > Appel à projets IEJ 2018-2020 pour le repérage des décrocheurs scolaires dans (...)

Appel à projets IEJ 2018-2020 pour le repérage des décrocheurs scolaires dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais

| Publié le 12 avril 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le programme opérationnel national (PON) pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) en métropole et outre-mer, publié le 3 juin 2014 pour la période 2014-2015 (avec une réalisation possible jusqu’au 31-12-2017) et dont la prolongation pour la période 2018-2020 a été adoptée le 18 décembre 2017 par la Commission européenne, a pour objectif d’offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale aux jeunes Européen-ne-s les plus en difficultés. L’IEJ doit concourir à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse et s’adresse aux NEET (Neither in Employment nor in Education or Training, c’est-à-dire qui ne travaillent pas, ne font pas d’études ou ne suivent pas de formation).

La Direccte Hauts-de-France lance un appel à projet spécifique dans le versant Nord de la région (territoire du Nord et du Pas-de-Calais).

Le présent appel à projets concerne le repérage précoce, en particulier des jeunes les plus éloignés du marché du travail et notamment les jeunes qui quittent le système éducatif.
Chaque année, en moyenne 140 000 jeunes en France quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle.
Cette situation de décrochage scolaire est source de difficultés d’insertion sur le marché du travail pour les jeunes concernés.
Le repérage précoce des jeunes décrocheurs est une condition déterminante dans la proposition d’un parcours d’accompagnement adapté.
Il s’agit de repérer les jeunes qui ont décroché du système de formation initiale, en cours ou en fin d’année scolaire, sans avoir acquis un niveau de certification minimal, afin de leur proposer, sans délais et dans un cadre coordonné, des solutions de formation ou d’insertion leur permettant de préparer leur entrée dans la vie active.

Les demandes de subvention sont attendues jusqu’au 20 mai 2018 dernier délai. Le dépôt des demandes devra impérativement se faire sur le site Ma Démarche FSE https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html
Seules les demandes dématérialisées dans ce cadre seront étudiées.

Le service du FSE vous invite à consulter ci-dessous le descriptif complet de l’appel à projets.

Pour toute question relative à cet appel à projets, vous pouvez vous adresser au service FSE de la Direccte Hauts-de-France, sites d’Amiens et Lille.

En savoir plus :

Le présent appel à projets concerne spécifiquement les actions de lutte contre le décrochage scolaire, un second couvrant tous les types d’actions éligibles à l’IEJ sera prochainement publié.

Les demandes sont attendues jusqu’au 20 mai 2018 dernier délai.

Documents à télécharger :

Le portail officiel des programmes nationaux du Fonds social européen

Le portail des Fonds européens en France (FEDER, FSE, FEADER...)

Coordonnées des centres Europe Direct Hauts-de-France (Amiens, Douai, Dunkerque, Fourmies, Laon, Roubaix, Saint-Omer)

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics