Les dernières mises à jour
 
Accueil > La Direccte > Appels à projets > Appel à projets "Laboratoire Commun - LabCom" 2018

Appel à projets "Laboratoire Commun - LabCom" 2018

| Publié le 3 avril 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé l’édition 2018 de l’appel à projets "Laboratoire Commun – LabCom". Limite d’envoi des dossiers : vendredi 12 octobre 2018 13h00.

Mis en place depuis début 2013, le programme "Laboratoire Commun - LabCom" vise à développer le potentiel de partenariat industriel et de transfert existant chez les acteurs de la recherche académique. L’enjeu de cette action est d’accompagner ces acteurs dans l’établissement de nouveaux partenariats bilatéraux renforcés avec les entreprises, en particulier les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), liens cruciaux dans la chaîne de l’innovation.

L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche.

Complémentaire à d’autres programmes de l’agence (Instituts Carnot, Chaires industrielles), cet instrument de financement soutient en particulier une vision partagée du rôle de la recherche entre industriels et académiques dans la capacité du tissu d’entreprises PME-ETI à produire à terme de la valeur économique.

Un Laboratoire Commun (LabCom) est matérialisé par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

  • une gouvernance commune ;
  • une feuille de route de recherche et d’innovation ;
  • des moyens de travail permettant d’opérer en commun ;
  • une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise des travaux réalisés dans le cadre du partenariat, bénéfique à la fois pour l’organisme de recherche et pour l’entreprise.

Les activités financées par le programme porteront sur la phase de montage et le fonctionnement initial de ce laboratoire commun avec pour objectif que la collaboration soit pérenne et autonome en dehors et à la suite de l’aide de l’ANR.

En savoir plus :

Tout savoir sur l’appel à projets "Laboratoire Commun - LabCom" 2018 (site de l’ANR) : http://www.agence-nationale-recherche.fr/LABCOM-2018

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics