Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie Entreprises > Mutations économiques > Appel à projets « Prestation conseil en ressources humaines pour les TPE/PME (...)

Appel à projets « Prestation conseil en ressources humaines pour les TPE/PME » en Hauts-de-France

| Publié le 23 mars 2017 | Dernière mise à jour le 26 avril 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Exemple d’une opération lancée en 2016. Deuxième appel à projets 2017 en cours.

En 2016, la Direccte Hauts-de-France lançait le premier appel à projets (AAP) « Prestation conseil en ressources humaines pour les TPE/PME ».

Grâce aux actions financées, et avec l’appui de consultants référencés par la Direccte, le dispositif permet aux TPE-PME de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en ressources humaines. Il vise à :

  • aider l’entreprise à repérer les axes d’amélioration de sa Gestion des Ressources Humaines ;
  • construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise ;
  • accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.

Les 14 opérations multi-entreprises retenues en 2016 ont aujourd’hui débuté. Ces opérations représentent au total une intervention de l’État de 1 400 000 €. Focus sur l’une d’elle :

Appui conseil pour les PME du bâtiment

L’ex-Fédération Française du Bâtiment (FFB) de Picardie, devenue FFB des Hauts-de-France (HdF), a initié un projet d’Appui Conseil en RH destiné à 10 PME du territoire. Forte du constat que le secteur du Bâtiment est en forte évolution, l’organisation professionnelle souhaitait accompagner le développement des PME volontaires sous l’angle stratégique du management des ressources humaines.

A ce jour, 9 PME du secteur du BTP se sont engagées dans la démarche grâce notamment au concours financier de la Direccte, de CONSTRUCTYS et de la FFB régionale.

Le projet s’articule autour de plusieurs phases complémentaires. La première consiste en un diagnostic sur des problématiques liées aux RH, au management et à l’organisation. Un plan d’action est établi, soumis à la validation de l’entreprise. Puis la mise en œuvre du projet est réalisée, qui peut impliquer plusieurs membres de l’entreprise. C’est le cabinet EXT’RH à Amiens qui a été retenu pour l’accompagnement.

L’entreprise DIRUY développe une culture du management collectif

Madame Suzy DIRUY, Directrice de l’entreprise DIRUY SA à Amiens a très vite souhaité s’inscrire dans le programme. La société comprend 80 salariés ; elle réalise la pose de portes, fenêtres, vérandas… Après la phase d’investigation, l’accompagnement consiste à développer une culture du « Management Collectif ». Par exemple, des ateliers pratiques « Atelier Changer Pour le Mieux » sont organisés dès qu’un dysfonctionnement est repéré. Ce sont les collaborateurs qui pointent les dysfonctionnements et proposent des solutions. Celles-ci se matérialisent au travers d’actions concrètes et réalistes. La direction prend alors une fonction d’appui et de validation.

Madame DIRUY témoigne : « La productivité et la valeur ajoutée de nos entreprises passe par l’évolution des compétences de nos collaborateurs et par leur implication aux projets sur le terrain. Cette action traduit une belle richesse au sein de la société et je la recommande vivement  ».

Les autres PME inscrites avancent aussi dans la mise en place d’actions spécifiques et corrélées à leur problématique. L’accompagnement est individualisé. Le projet remporte une adhésion enthousiaste de ses bénéficiaires et du porteur de projet, la FFB Hauts-de-France. Une place reste à pouvoir !

Un second appel à projets (AAP) en 2017

L’AAP 2016 ayant été un succès, une seconde vague de projets sera accompagnée en 2017. Une priorité sera donnée aux projets venant compléter la palette d’actions mises en œuvre dans le cadre du précédent appel à projets de 2016, en termes de couverture territoriale ou sectorielle. Une attention particulière sera également apportée à la prise en considération de la gestion des âges et à la transmission des compétences.

Le dispositif se décline sous l’angle territorial, sectoriel et thématique. Vous pouvez consulter l’ensemble des fiches associées aux différents projets en cliquant sur le lien ci-dessous :

Déploiement du 1er AAP Appui RH en Hauts-de-France
En savoir plus :

Contacts :

  • Peter FARDEL
  • Jean-Pierre CHARNY
  • Coralie SUARIS

03.28.16.46.53 - npdcp.tpe-pme@direccte.gouv.fr]

La lettre hebdomadaire du ministère de l’économie et des finances à destination des entreprises

Les mesures de simplification administrative à destination des entreprises

Liens
DGE
Fonds Social Européen
Direction Générale du Trésor
Crédit impôt innovation
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics