Accueil > Picardie > Entreprises, Emploi, Economie > Politiques Européennes > Appel à projets Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle (...)

Appel à projets Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes

| Publié le 6 juillet 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’une des cinq valeurs sur lesquelles est fondée l’Union européenne qui est tenue de la promouvoir pour toutes ses actions.

Dans le cadre de la nouvelle programmation FSE 2014-2020, les Etats membres favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes par la prise en compte systématique de cette dimension, selon une approche intégrée, dans tous les projets, dans la mesure où des actions transversales ou spécifiques peuvent être soutenues . Les actions ciblées ont « pour but d’accroître la participation et la progression durables des femmes dans le domaine de l’emploi, de lutter ainsi contre la féminisation de la pauvreté, de réduire la ségrégation fondée sur le sexe, de lutter contre les stéréotypes liés au genre, tant sur le marché du travail que dans l’éducation et la formation, et de promouvoir la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée pour tous ainsi que le partage équitable des responsabilités familiales entre les hommes et les femmes ».

Au regard des priorités communautaires et nationales, ainsi que de celles du Programme opérationnel national et de la législation relative à l’égalité professionnelle, la DIRECCTE de Picardie, en partenariat avec la Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, lance sur le volet déconcentré du programme, le présent appel à projets d’envergure régionale.

Cet appel à projets a pour objet de développer spécifiquement des actions visant à promouvoir la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en faisant émerger des projets novateurs et emblématiques, notamment en direction des PME, et en mettant l’accent sur la formation et l’accompagnement des négociateurs.

Les priorités du présent appel à projets sont les suivantes : Accompagner les acteurs de l’entreprise et les branches dans leurs démarches de sensibilisation, d’information, de promotion et de mise en œuvre d’une égalité professionnelle et salariale effective ainsi que d’une plus large diversité des emplois et d’une meilleure articulation des temps de vie
Les organismes bénéficiaires cibles pour cet appel à projets sont ainsi :
-  Branches et fédérations professionnelles, syndicats de salariés, institutions représentatives du personnel
-  Entreprises, fédérations et syndicats patronaux
-  Chambres consulaires, OPCA
-  Associations.

A noter que seuls les projets d’appui aux structures seront financés par cet appel à projets. Il s’agit d’opérations ne comportant pas de participants dénombrables directement ex-ante ou ex-post mais relevant d’une ingénierie de projet. En effet, le FSE ne viendra pas financer des actions de formation induisant la prise en charge de coûts pédagogiques de stagiaires.

Toutes les candidatures en réponse à cet appel à projets devront être déposées sur le site Ma Démarche FSE 2014-2020 (https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html) au plus tard le 5 octobre 2015.
Les opérations pourront s’étaler sur 24 mois. Le cofinancement FSE ne pourra excéder 60% du budget total.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics