Accueil > Picardie > Entreprises, Emploi, Economie > Politiques Européennes > Appel à projets pour l’Initiative Emploi des Jeunes en Picardie

Appel à projets pour l’Initiative Emploi des Jeunes en Picardie

| Publié le 3 octobre 2014 | Dernière mise à jour le 14 novembre 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Traduction de l’engagement de l’Union européenne à agir en faveur de l’emploi des jeunes, l’initiative européenne pour la jeunesse (IEJ) vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale à la partie des jeunes Européens les plus en difficultés. Elle doit concourir à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse, selon la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013.

Il s’agit de proposer à ces jeunes un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou de leur sortie de l’enseignement formel.

L’IEJ vise ainsi tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEET*), résidant dans les régions éligibles, notamment la Picardie, et qui sont inactifs ou chômeurs. L’ensemble des conditions d’éligibilité des dossiers sont précisées dans les appels à projets

Afin de mettre en œuvre ce programme opérationnel axé sur l’insertion des jeunes en grande difficulté d’insertion ; deux appels à projets sont lancés en octobre 2014 : le premier, ouvert aux candidatures depuis le 3 octobre, concerne exclusivement l’accompagnement renforcé des missions locales tandis que le second, ouvert le 10 octobre, vise les autres actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’IEJ. Toute structure oeuvrant dans le champ de l’IEJ est suspectible de répondre à ce second appel à projets.

La Direccte attire l’attention des porteurs de projet sur les deux points suivants :

Du point de vue opérationnel, le critère NEET devra être démontré pour chaque participant. Ce sont les structures du Service public de l’emploi qui produiront les attestations. Les porteurs de projet sont donc invités à se rapprocher des acteurs du Service public de l’emploi de Picardie.

La charte graphique IEJ Picardie est téléchargeable ci-dessous.

- NEET : Neither in Employment nor in Education or Training

En savoir plus :

Tous les dossiers en réponse au premier appel à projets, réservé aux missions locales, devront être impérativement déposés en ligne sur le site "ma démarche FSE" (https://ma-demarche-fse.fr) au plus tard le 21 novembre 2014 (et non plus le 15/11 : date modifiée à la demande de la DGEFP).

Les candidatures pour le second appel à projets devront également être déposées sur le site "ma démarche FSE", au plus tard le 21 novembre prochain (et non plus le 15/11 : date modifiée à la demande de la DGEFP).

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics