Les dernières mises à jour
 

Concurrence

Lutte contre les retards de paiement : vers plus de conseils et plus de contrôles

D’une durée moyenne de 13,2 jours, les retards de paiement affectent la rentabilité et la compétitivité des entreprises. Pour les plus fragiles, ces retards ont un impact sur leur existence même : une défaillance sur quatre est liée à des retards de paiement. Lutter contre les retard de paiement devient un enjeu économique majeur. Coup de projecteur sur la question.

Concurrence - 6 décembre 2016

Pratiques anticoncurrentielles : un mois après la décision UMICORE, nouvelle condamnation en première instance suite à une autre enquête des services de la Direccte Nord - Pas-de-Calais Picardie

Suite à une enquête menée par la Brigade interdépartementale d’enquêtes de concurrence (BIEC) de Lille, l’Autorité de la concurrence vient d’infliger aux sociétés PVG, Ligne Plus et Leroy Merlin une amende globale de plus de 9 millions d’euros pour entente.

Concurrence - 28 juillet 2016

Pratiques anticoncurrentielles : condamnation exemplaire en première instance après une enquête des services de la Direccte Nord - Pas-de-Calais Picardie

Suite à une enquête menée par la Brigade interdépartementale d’enquêtes de concurrence (BIEC) de Lille, l’Autorité de la concurrence vient d’infliger à la société UMICORE, leader mondial du zinc, une amende de 69,2 millions d’euros pour abus de position dominante.

Concurrence - 19 juillet 2016

Ententes anticoncurrentielles et administrations publiques

Cette fiche d’information s’adresse principalement aux agents des administrations publiques (administration centrale de l’État, de sécurité sociale, autorités administratives, établissements publics, collectivités territoriales ...). Elle a pour objet de les sensibiliser aux risques d’ententes anticoncurrentielles à l’occasion de l’organisation de marchés publics.

Concurrence - 6 octobre 2015

Le boycott anticoncurrentiel

Cet article s’adresse principalement aux chefs d’entreprise, mais aussi aux juristes et aux avocats dans le cadre de leur activité de conseil, qui sont confrontés à une pratique néfaste au bon fonctionnement de l’économie : le boycott anticoncurrentiel. À visée pédagogique, il présente les caractéristiques de cette pratique anticoncurrentielle et informe sur les risques encourus et sur les voies de recours.

Concurrence - 29 mai 2015
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics