Les dernières mises à jour
 
Accueil > Concurrence Consommation > Concurrence > Concurrence & entreprises : éviter les pièges dans un marché (...)

Concurrence & entreprises : éviter les pièges dans un marché concurrentiel

| Publié le 11 mars 2015 | Dernière mise à jour le 12 mars 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La CCI Grand Lille, Agence territoriale St-Omer / St-Pol, a organisé, le 17 février 2015 à Blendecques, une réunion d’information sur le rôle de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais en matière de régulation concurrentielle des marchés. Au programme, le respect de délais de paiement des clients des entreprises (LME), le déséquilibre commercial, la rupture abusive des contrats commerciaux, les ententes anticoncurrentielles, l’abus de position dominante...

En partenariat avec la CCI, la DIRECCTE du Nord - Pas-de-Calais (pôle C – Concurrence & consommation) a lancé des réunions d’information à destination des entreprises.

Organisée par l’agence territoriale de St Omer – St Pol de la CCI Grand Lille, la première rencontre s’est tenue à BENDECQUES (Pas-de-Calais).

Une vingtaine de chefs d’entreprises, consultants, responsables de société, et avocats ont répondu présents pour découvrir le rôle de la DIRECCTE en matière de régulation concurrentielle des marchés.

Florence FERRAND, responsable du service concernant les pratiques anticoncurrentielles et les pratiques de concurrence restrictive (PAC-PCR), a exposé les principales mesures applicables en matière de pratiques restrictives de concurrence.
Jérôme VIDAL, responsable de la Brigade Interrégionale d’Enquêtes de Concurrence (BIEC), a quant à lui présenté les risques encourus en cas d’ententes et d’abus de position dominante.

En deux heures, ces interventions ont permis de sensibiliser des entreprises, essentiellement des PME, au respect de la réglementation en matière de droit de la concurrence. Elles ont également permis de faire connaître les moyens mis en place par la DIRECCTE du Nord - Pas-de-Calais pour les aider à faire face à des situations de concurrence déloyale, en particulier la médiation interentreprises.

Les nombreux échanges avec les participants ont montré qu’il y avait un vif intérêt vis à vis de la démarche d’une administration qui vient à la rencontre du monde entrepreneurial. Il est en effet important de communiquer au plus près des acteurs économiques locaux sur des sujets techniques qu’ils ne maitrisent pas forcément.

Ci-dessous, le diaporama de présentation des interventions au format PDF.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics