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Consommation - 11 décembre 2017

Point d’étape sur les contrôles pendant les fêtes de fin d’année en Hauts-de-France

Du 6 novembre 2017 au 12 janvier 2018 est lancé "l’opération fin d’année (OFA)" dans toute la France. Cette actions renforce les contrôles durant la période de forte activité commerciale qui entoure les fêtes de fin d’année. Elle concerne autant la protection économique des consommateurs que leur sécurité. Point d’étape dans les Hauts-de-France.

Consommation - 11 décembre 2017

Traitement de litiges : assistance juridique sur internet

Le marché du droit a vu apparaître des sites internet qui proposent aux particuliers de les assister dans la résolution de leurs litiges, de faciliter leurs démarches administratives et/ou juridiques sans pour autant avoir recours à un avocat. Des manquements aux obligations d’information précontractuelle et d’affichage des prix ainsi que des infractions à la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) ont été relevées : coup d’oeil.

Consommation - 14 novembre 2017

Meubles instables : attention danger !

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’associe à une campagne internationale relative au risque de basculement des meubles et rappelle aux consommateurs, en particulier aux parents de jeunes enfants, les précautions indispensables à prendre pour prévenir la survenue d’accidents domestiques.

Consommation - 16 octobre 2017

Bilan de l’opération interministérielle vacances (OIV) 2017 en Hauts-de-France

L’opération interministérielle vacances (OIV) a couvert, pour la deuxième année consécutive, l’ensemble de la région Hauts-de-France, en particulier sa façade maritime dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Les services de l’État sont restés vigilants quant au respect des règles d’information et de sécurité du consommateur ainsi qu’au fonctionnement concurrentiel du marché tout au long de la période estivale.

Consommation - 9 octobre 2017

Les faux avis de consommateurs : attention aux pratiques commerciales trompeuses

Les internautes, toujours plus nombreux à acheter des biens et services en ligne, accordent beaucoup d’intérêt à la lecture des avis d’autres consommateurs avant tout acte de consommation. La confiance que peuvent accorder les consommateurs à ces avis est donc particulièrement importante et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en contrôle donc régulièrement la loyauté. Coup d’oeil.

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