Direccte Hauts-de-France
Accueil > Concurrence, consommation
Consommation - 26 octobre 2018

Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l’administration avant de passer une commande.

Consommation - 9 juillet 2018

Numéros surtaxés : attention aux arnaques !

Un appel raccroché avant que vous ne puissiez répondre ? Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de (...)
Consommation - 9 octobre 2017

Les faux avis de consommateurs : attention aux pratiques commerciales trompeuses

Les internautes, toujours plus nombreux à acheter des biens et services en ligne, accordent beaucoup d’intérêt à la lecture des avis d’autres consommateurs avant tout acte de consommation. La confiance que peuvent accorder les consommateurs à ces avis est donc particulièrement importante et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en contrôle donc régulièrement la loyauté. Coup d’oeil.

Consommation - 17 juillet 2017

Respect de la réglementation relative à l’étiquetage et la traçabilité des viandes

Alors que l’intérêt des consommateurs pour l’information sur l’origine des viandes s’est accru à la suite des deux affaires médiatisées, l’une dite « de la vache folle », l’autre « de la viande de cheval », la DGCCRF a enquêté en 2016 au sein de plus de deux mille établissements afin de vérifier le respect des règles d’étiquetage et de traçabilité de l’origine de la viande bovine, ovine, porcine ou de volaille. Le taux d’anomalies enregistré est de 31 %.

Consommation - 12 juin 2017

Escroqueries : attention à l’arnaque au président !

Depuis 2010, les escroqueries aux faux ordres de virement se multiplient, faisant de nombreuses victimes parmi les entreprises. Les services de l’État, les collectivités locales et les établissements publics de santé sont désormais concernés. En quoi consiste cette fraude ? Quels sont les signaux qui doivent alerter ? Et comment s’en prémunir ? Des gestes simples permettent de décourager les escrocs.

--

Webmestre |