Direccte Hauts-de-France
Accueil > Concurrence, consommation
Consommation - 24 avril 2017

Travaux à domicile : nouvelles règles pour mieux informer les consommateurs

Un arrêté publié au Journal officiel du 24 janvier 2017 impose, depuis le 1er avril 2017, aux artisans du bâtiment et de l’équipement de la maison (21 secteurs au total), de nouvelles obligations d’affichage des prix de leurs prestations.

Consommation - 28 février 2017

Arnaques : comment les identifier et s’en prémunir ?

Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées. Retrouvez, sur le site internet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’espace dédié aux arnaques et les conseils pour vous en prémunir.

Consommation - 19 décembre 2016

Consommation : succès de "Bloctel", le service contre le démarchage téléphonique intempestif

Depuis le 1er juin 2016 : 2,7 millions de personnes inscrites ; plus de 6 millions de numéros téléphoniques protégés ; environ 500 entreprises adhérentes en plus et environ 330 000 réclamations enregistrées.

Concurrence - 6 décembre 2016

Lutte contre les retards de paiement : vers plus de conseils et plus de contrôles

D’une durée moyenne de 13,2 jours, les retards de paiement affectent la rentabilité et la compétitivité des entreprises. Pour les plus fragiles, ces retards ont un impact sur leur existence même : une défaillance sur quatre est liée à des retards de paiement. Lutter contre les retard de paiement devient un enjeu économique majeur. Coup de projecteur sur la question.

Consommation - 17 novembre 2016

Comment respecter la chaîne du froid ?

Respecter la chaîne du froid, c’est assurer le maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conforme à la réglementation ou à leur étiquetage. Une nouvelle fiche pratique de la concurrence et de la consommation mise à jour.

--

Webmestre |