Consommation

Bilan de l’opération interministérielle vacances (OIV) 2017 en Hauts-de-France

L’opération interministérielle vacances (OIV) a couvert, pour la deuxième année consécutive, l’ensemble de la région Hauts-de-France, en particulier sa façade maritime dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Les services de l’État sont restés vigilants quant au respect des règles d’information et de sécurité du consommateur ainsi qu’au fonctionnement concurrentiel du marché tout au long de la période estivale.

Consommation - 16 octobre 2017

Les faux avis de consommateurs : attention aux pratiques commerciales trompeuses

Les internautes, toujours plus nombreux à acheter des biens et services en ligne, accordent beaucoup d’intérêt à la lecture des avis d’autres consommateurs avant tout acte de consommation. La confiance que peuvent accorder les consommateurs à ces avis est donc particulièrement importante et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en contrôle donc régulièrement la loyauté. Coup d’oeil.

Consommation - 9 octobre 2017

Respect de la réglementation relative à l’étiquetage et la traçabilité des viandes

Alors que l’intérêt des consommateurs pour l’information sur l’origine des viandes s’est accru à la suite des deux affaires médiatisées, l’une dite « de la vache folle », l’autre « de la viande de cheval », la DGCCRF a enquêté en 2016 au sein de plus de deux mille établissements afin de vérifier le respect des règles d’étiquetage et de traçabilité de l’origine de la viande bovine, ovine, porcine ou de volaille. Le taux d’anomalies enregistré est de 31 %.

Consommation - 17 juillet 2017

Escroqueries : attention à l’arnaque au président !

Depuis 2010, les escroqueries aux faux ordres de virement se multiplient, faisant de nombreuses victimes parmi les entreprises. Les services de l’État, les collectivités locales et les établissements publics de santé sont désormais concernés. En quoi consiste cette fraude ? Quels sont les signaux qui doivent alerter ? Et comment s’en prémunir ? Des gestes simples permettent de décourager les escrocs.

Consommation - 12 juin 2017

Travaux à domicile : nouvelles règles pour mieux informer les consommateurs

Un arrêté publié au Journal officiel du 24 janvier 2017 impose, depuis le 1er avril 2017, aux artisans du bâtiment et de l’équipement de la maison (21 secteurs au total), de nouvelles obligations d’affichage des prix de leurs prestations.

Consommation - 24 avril 2017
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics