Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Emploi des seniors > Contrat de génération : un accompagnement pour aider à la transmission des (...)

Contrat de génération : un accompagnement pour aider à la transmission des compétences clefs

| Publié le 1er juin 2015 | Dernière mise à jour le 13 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 300 salariés ? Votre entreprise n’appartient pas à un groupe français de plus de 300 salariés ? Vous êtes sensible à la question du transfert de compétences entre générations ? Le dispositif Appui conseil du Contrat de génération peut vous apporter une réponse adaptée.

Un accompagnement en matière de conseil pour les entreprises de moins de 300 salariés
Les entreprises de moins de 300 salariés peuvent être accompagnées par leur Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) ou par un consultant de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) concernée, dans le cadre d’un dispositif d’appui conseil « Gestion des âges ».

Cet accompagnement permet à l’entreprise d’établir un diagnostic Ressources Humaines et un plan de préconisations, le cas échéant, un accord « Gestion des âges », à défaut d’accord de branche étendu. Cet accompagnement peut être utile pour mener d’autres négociations obligatoires et définir les modalités de la préservation des « compétences clés » de l’entreprise.

 

Obligation de négocier un accord ou un plan d’action
A noter que les entreprises de 50 à moins de 300 salariés (n’appartenant pas à un groupe français de plus de 300 salariés) pour lesquelles la branche professionnelle n’a pas conclu d’accord « Contrat de génération » ont l’obligation de négocier un accord d’entreprise, ou à défaut, un plan d’action avant le 31 mars 2015. Attention ! Cette obligation s’impose, même si ces entreprises n’ont pas demandé à bénéficier de l’aide financière à l’embauche.

En savoir plus :

Les correspondants des CCI :

  • Laurence CAMBIER (Grand-Artois)
    03 21 23 84 73
    l.cambier@artois.cci.fr
  • Melissa BOURGEOIS (Grand-Hainaut)
    03 27 51 31 11
    m.bourgeois@grandhainaut.cci.fr
  • Virginie LAVAUD (Grand Lille)
    03 20 63 77 77
    V.LAVAUD@grand-lille.cci.fr

Les antennes OPCA en Nord - Pas-de-Calais :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics