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Coronavirus COVID-19 : monde du travail, relations employeurs-salariés

| Publié le 18 mars 2020 | Dernière mise à jour le 27 mars 2020
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Questions-réponses pour les entreprises et les salariés

Le ministère du travail propose un questions-réponses très fourni pour les entreprises et les salariés. Il est régulièrement mis à jour au fil de l’eau.

Le dossier dédié sur le site du ministère du Travail

L’essentiel à savoir sur le Coronavirus COVID-19 en tant que salarié ou employeur : des fiches pratiques, des liens utiles, des modèles de courriers téléchargeables...

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au Coronavirus COVID-19 ?

Le Ministère du Travail autorise sous certaines conditions l’utilisation des masques périmés

 
Le Ministère du Travail autorise sous certaines conditions l’utilisation des masques périmés (communiqué de presse - 26 mars 2020)
 

Droit du travail : salariés et employeurs du secteur privé, renseignez-vous par téléphone ou en consultant le code du travail numérique

Attention ! L’accueil physique sur tous les sites de la Direccte Hauts-de-France est fermé sur tous les sites de la Direccte Hauts-de-France pour une durée indéterminée. Vous pouvez nous contacter par téléphone (0 359 750 100 du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00) et consulter le code du travail numérique.

Télétravail

Communiqué de presse du ministère du Travail du 16 mars 2020
Il traite du télétravail, règle impérative pour tous les postes qui le permettent, des règles de distanciation pour les emplois non éligibles au télétravail, des restaurants d’entreprise, des solutions pour les parents d’enfants de moins de 16 ans...

 
Coronavirus et monde du travail (communiqué de presse du ministère du Travail du 16 mars 2020)
 

Comment mettre en oeuvre le télétravail simplement ?
À NOTER : le risque épidémique peut justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié (article L 1222-11 du code du travail). Consulter le questions-réponses coronavirus - COVID 19 pour les entreprises et les salariés.
http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Comment-mettre-en-oeuvre-le-teletravail-simplement

Services de santé au travail

Fonctionnement des services de santé au travail interentreprises dans les Hauts-de-France

 
Fonctionnement des services de santé au travail interentreprises dans les Hauts-de-France (27 mars 2020)
 

Instructions pour les services de santé au travail du 17 mars 2020
Le ministère du Travail et le ministère de l’Agriculture ont cosigné, mardi 17 mars 2020, une instruction précisant les lignes directrices pour l’action des services de santé au travail. L’objectif est double : protéger la santé et la sécurité des travailleurs malgré les ressources réduites des services de santé au travail pendant l’épidémie et garantir la continuité de la vie économique de la Nation, notamment en facilitant les embauches dans les secteurs stratégiques.
http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Instructions-pour-les-services-de-sante-au-travail

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