Accueil > Coronavirus COVID-19 > Coronavirus : mise en vente de masques de protection "grand (...)

Coronavirus : mise en vente de masques de protection "grand public"

| Publié le 4 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 mai 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les enseignes de la grande distribution alimentaire mettent en vente des masques de protection "grand public". La diffusion de masques "grand public" aux entreprises de moins de 50 salariés s’organise avec une plateforme de vente à destination des TPE, PME.

 

Les différents types de masques

 
Les différents types de masques (foire aux questions du 8 mai 2020)
 

Enseignes de la grande distribution alimentaire : mise en vente de masques de protection ’grand public"

Les enseignes de la grande distribution alimentaire mettent progressivement en vente des masques de protection.
Ces enseignes (Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match, Système U) proposent à la vente que des masques grand public (en tissu et réutilisables) et des masques à usage unique. Elles s’engagent à ce que le prix des masques soit limité afin de permettre leur acquisition par tous. Le prix de base d’un masque grand public sera de l’ordre de 2 à 3 euros, soit un coût à l’usage de 10 à 30 centimes selon le nombre de lavages et de réutilisations possibles. Le prix d’un masque à usage unique sera inférieur à 1 euro, en cohérence avec leurs prix d’achat à l’étranger.

Le ministère de l’Économie a demandé aux enseignes de la grande distribution alimentaire à ce que soit élaboré un guide des bonnes pratiques pour la mise en vente des masques en magasins, de manière à garantir une diffusion équitable et sereine de ces équipements de protection (notamment le nombre de masques possible par achat). Chaque enseigne précisera les modalités d’achat des masques dans ses magasins.

Mise en vente de masques de protection dans les enseignes de la grande distribution (communiqué de presse du 29 avril 2020)
 
Point sur la production de masques de protection "grand public" (dossier de presse du 29 avril 2020)
 

Protection du consommateur

Encadrement des prix des masques de type chirurgical et enquêtes sur les masques grand public (1er mai 2020)

Plateforme de vente à destination des TPE, PME

Les conditions d’un déconfinement progressif du pays suppose un accès facilité aux masques "grand public" qui sont réutilisables. Afin de faciliter cette diffusion auprès des entreprises, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a confié à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, soit un équivalent de 200 millions d’utilisations uniques.

Concrètement, les Très Petites Entreprises (TPE) ou les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de moins de 50 salariés peuvent passer commande de masques en textiles, certifiés "AFNOR" en se rendant sur le site : https://masques-pme.laposte.fr/

Voir également : lancement d’une plateforme de commercialisation et de distribution de 10 millions de masques « grand public » pour les petites et très petites entreprise (30 avril 2020)

--

Webmestre |