Accueil > Économie Entreprises > Filières économiques > Découvrez la Semaine de l’industrie 2019 dans les Hauts-de France (600 (...)

Découvrez la Semaine de l’industrie 2019 dans les Hauts-de France (600 événements)

| Publié le 28 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 mars 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Semaine de l’industrie est l’occasion pour les entreprises industrielles des Hauts-de-France de présenter au grand public leurs activités et les métiers liés à l’industrie. La 9ème édition se déroule du 18 au 24 mars 2019 sur le thème de la "French Fab en mouvement". Coup d’œil sur les temps forts et les événements labellisés (Plus de 600).

La Semaine de l’industrie : qu’est-ce que c’est ?

La Semaine de l’industrie est une manifestation annuelle d’ampleur nationale qui contribue, depuis 2011, à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins. 2900 événements ont été labellisés en 2018. La région Hauts-de-France participe pleinement à cette manifestation avec 270 événements et 25 000 participants estimés en 2018.

Un focus sur la French Fab

En 2019, la semaine de l’industrie est centrée sur le thème « La French Fab en mouvement  ». la French Fab est l’étendard d’une industrie française innovante et dynamique. Elle a pour objectif de fédérer les entreprises de toutes tailles (PME, ETI, grands groupes industriels) autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux modèles d’affaires et moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail.

Les temps forts en Hauts-de-France

  • Lancement de la Semaine de l’industrie le 15 mars 2019 de 10h30 à 12h00 à l’entreprise THEOLAUR PEINTURES à Noyelles-les-Seclin (Nord) par Michel Lalande, préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France. C’est une entreprise de taille intermédiaire (ETI) familiale d’environ 350 salariés qui se distingue par ses innovations (peintures dépolluantes de l’air intérieur, à 95 % biosourcées ou encore thermo-isolantes). Elle fait partie du mouvement de la French Fab.
  • Remise des Trophées de l’industrie organisée par la Société industrielle du Nord de la France (SINF) le 21 mars 2019 à 17h00 à la Cité des échanges à Marcq en Baroeul. Michel Lalande, préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France, y remettra un "Trophée coup de coeur de l’État" - Voir l’invitation au format PDF (inscription en ligne).

Les événements 2019 labellisés en Hauts-de-France

Des manifestations gratuites sont organisées en Hauts-de-France, au niveau national ou sur internet : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours, conférences, débats...

Plus de 600 événements ont été labellisés en Hauts-de-France. Plus de 25 000 visiteurs sont attendus. Ces événements peuvent se dérouler une ou deux semaines avant ou après les limites strictes des 18-24 mars.

Consultez-les sur le site de la Semaine de l’industrie 2019 : http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

En savoir plus :

La lettre hebdomadaire du ministère de l’économie et des finances à destination des entreprises

Les mesures de simplification administrative à destination des entreprises

Liens
Direction générale des entreprises (DGE)
Médiateur des entreprises
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics