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Demande d’activité partielle dématérialisée en Nord - Pas-de-Calais Picardie

| Publié le 23 février 2016
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L’État propose aux entreprises un service entièrement dématérialisé de demande d’activité partielle. La DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais Picardie vous propose un dépliant explicatif précisant les contacts en région.

Qu’est-ce que l’activité partielle ?
L’activité partielle vient en aide aux entreprises contraintes de réduire leur activité face à des circonstances exceptionnelles. Plutôt que d’avoir à licencier des salariés, l’employeur réduit leur temps de travail et préserve ainsi ses emplois.

Pour cela, l’employeur bénéficie d’une allocation d’activité partielle de l’État. En contrepartie, il doit verser à ses salariés une indemnisation des heures dites chômées.

Pourquoi y recourir ?

  • l’opportunité de rebondir et de continuer à envisager l’avenir de l’entreprise ;
  • une aide financière significative pour l’employeur et ses salariés
  • la simplicité et la rapidité des démarches ;
  • l’accompagnement des services des unités départementales de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais Picardie ;
  • et surtout : ne pas avoir à licencier.

Comment y recourir ?
Jusqu’à présent, les demandes de recours à l’activité partielle doivent être envoyées en format papier aux unités départementales de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais Picardie. Les services de l’unité territoriale en charge du traitement des demandes d’autorisation et des demandes d’indemnisation communiquent également avec les entreprises via des échanges papier.
Depuis le 1er octobre 2014 : un service entièrement dématérialisé d’activité partielle permet de franchir une nouvelle étape de simplification. L’employeur devra ainsi effectuer ses démarches directement en ligne sur le portail https://activitepartielle.emploi.gouv.fr.

Quels avantages pour l’employeur ?

  • des démarches allégées : plus besoin d’envois postaux avec accusé de réception, plus besoin de renseigner plusieurs fois les mêmes informations ;
  • des contacts facilités avec les services de l’unité territoriale en charge de votre demande : le portail permet à l’employeur d’identifier facilement ses interlocuteurs et de les contacter simplement par courrier électronique ou téléphone si besoin ;
  • des délais de traitement accélérés : les échanges dématérialisés d’informations et de documents permettent de gagner du temps. L’employeur obtient une réponse à sa demande en 15 jours à compter du dépôt en ligne.
En savoir plus :

Les services de l’État sont présents pour accompagner les employeurs :

  • Des questions techniques sur le fonctionnement du portail ? Contacter l’assistance technique au 08 20 72 21 11.
  • Des questions sur le dispositif d’activité partielle ? Contacter les unités départementales compétentes :

Unité départementale du Nord-Lille :
nordpdc-ut59l.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Tél : 03.20.12.20.15 ou 03.20.12.20.36

Unité départementale du Nord-Valenciennes :
nordpdc-ut59v.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Tél : 03.27.09.96.44

Unité départementale du Pas-de-Calais :
nordpdc-ut62.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Tél : 03.21.60.28.62 ou 03.21.60.28.13

Unité départementale de l’Oise :
activitepartielle.ut60@direccte.gouv.fr
Tél : 03.44.06.26.67

Unité départementale de la Somme :
picard-ut80.mutations-economiques@direccte.gouv.fr
Tél : 03.22.22.41.54

Unité départementale de l’Aisne :
picard-ut02.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Tél : 03.23.26.35.47

Vous pouvez également télécharger le dépliant ci-dessous :

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