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Dépannage à domicile : campagne d’information "Faites-vous dépanner, pas arnaquer"

| Publié le 29 septembre 2016
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La direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance une campagne nationale d’information des consommateurs sur le dépannage à domicile intitulée "Faites-vous dépanner, pas arnaquer".

Un constat préoccupant

La tendance, depuis plusieurs années, est à un accroissement des plaintes de consommateurs et à l’augmentation préoccupante de certaines pratiques : absence de devis ou d’information précontractuelle, absence de contrat, publicités trompeuses (notamment en se référant à des signes distinctifs des services publics), pratiques commerciales agressives ou abus de faiblesse... Les consommateurs des grandes agglomérations (dont Lille) sont très touchés par les pratiques frauduleuses constatées.

Les enquêtes annuelles réalisées par les services de la DGCCRF dans le secteur du dépannage à domicile ont permis de constater un taux infractionnel élevé (près de 54% des entreprises contrôlées en infraction en 2015).

Une campagne d’information et de prévention

La DGCCRF lance donc une campagne d’information et de prévention ("Faites-vous dépanner, pas arnaquer") à destination des consommateurs afin de faire face aux pratiques déloyales de certains professionnels qui profitent de leur vulnérabilité.

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