Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie Entreprises > Appui aux entreprises > Des Commissaires au redressement productif au service des entreprises en (...)

Des Commissaires au redressement productif au service des entreprises en difficulté et des territoires

| Publié le 21 juin 2017 | Dernière mise à jour le 10 juillet 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le rapport d’activité 2016 concernant les Commissaires au redressement productif (CRP) a été publié. Coup d’oeil sur ce dispositif, notamment dans les Hauts-de-France.

Accompagner les entreprises en difficulté

Les Commissaires au redressement productif (CRP) sont placés auprès des préfets de région mais situés en Direccte.

Ils sont au coeur du dispositif d’accompagnement public des entreprises en difficulté de moins de 400 salariés. Ils mobilisent l’ensemble des acteurs nationaux et locaux des écosystèmes de traitement des entreprises en restructuration, notamment à travers les Comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI), pour la recherche de solutions aux difficultés des entreprises.

Les CRP interviennent, de manière proactive et en toute confidentialité. Ils travaillent en lien avec les services concernés de l’État, des opérateurs publics et des collectivités territoriales dans toutes les phases, pouvant aller de l’alerte, avec une intervention en prévention, jusqu’à un accompagnement de l’entreprise en procédure au tribunal de commerce.

Les CRP sont aussi les correspondants au niveau régional du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) pour les entreprises de plus de 400 salariés.

Des vigies visant l’amélioration du dispositif d’accompagnement

De par leur proximité avec les entreprises et les acteurs de terrain, les CRP sont de précieux relais pour l’État. Ils signalent les attentes et les besoins des entreprises en difficulté, et contribuent à l’amélioration des dispositifs publics permettant de les accompagner.

Dans cette logique, ils s’attachent à développer et à diffuser la culture et les outils d’anticipation des difficultés des entreprises, notamment par des actions de sensibilisation, la mise en place d’accords entre acteurs permettant de fluidifier les échanges, tout en préservant la confidentialité, voire en lançant la conception de nouveaux outils facilitant la détection des signes avant-coureurs de difficultés dans les entreprises. Ces démarches innovantes sont vouées à être développées.

Depuis leur mise en place en 2012, les CRP accompagnent en France en moyenne chaque année 2500 entreprises, représentant environ 250 000 emplois. 2 596 entreprises ont été accompagnées en 2016.

Dans les Hauts-de-France

141 entreprises ont été suivies représentant plus de 44 500 salariés.

Vous pouvez lire dans le rapport proposé en téléchargement deux exemples d’intervention des CRP des Hauts-de-France.

La lettre hebdomadaire du ministère de l’économie et des finances à destination des entreprises

Les mesures de simplification administrative à destination des entreprises

Liens
DGE
Fonds Social Européen
Direction Générale du Trésor
Crédit impôt innovation
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics