Accueil > Emploi, formation > Contrôle de la formation professionnelle > Documents types pour les organismes de formation

Documents types pour les organismes de formation

| Publié le 25 août 2016 | Dernière mise à jour le 29 mai 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

LA CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Prévue par les dispositions de l’article L. 6353-1 du Code du travail, la convention de formation est un contrat conclu entre un dispensateur de formation et un financeur qui définit leurs obligations réciproques. En application de l’article D.6353-1 du Code du travail, cette convention doit comporter certaines mentions : l’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, ainsi que les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action ainsi que le prix de l’action et les modalités de règlement.

 

LE CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Prévu par les dispositions des articles L.6353-3 à L.6353-7 du Code du travail, le contrat de formation professionnelle est un contrat de droit privé conclu entre l’organisme de formation et le stagiaire lorsque celui-ci souhaite entreprendre une formation à titre individuel et à ses frais. Ce contrat doit être conclu avant toute inscription définitive et tout règlement de frais. Sous peine de nullité, ce document doit comporter certaines clauses précisées dans le présent modèle :

 

L’ÉTAT D’ÉMARGEMENT

L’état d’émargement est l’une des pièces par laquelle le dispensateur de formation justifie la présence effective des stagiaires à une formation. Sa valeur probante est conditionnée par l’indication de certaines mentions telles que celles reportées sur ces deux présents modèles. L’un est un état d’émargement collectif, l’autre est un état d’émargement individuel. Il appartient ensuite à l’organisme de formation d’opter pour l’un des deux modèles suivant l’organisation de la formation proposée.

Pour vos relations avec les financeurs (OPCO), vous trouverez ci-joint un modèle de certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage. Vous devez cependant noter que vous devez conserver tous les justificatifs de réalisation des actions et activités en cas de demande ultérieure et notamment lors d’un contrôle.

 

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Prévu par les dispositions des articles L. 6352-3 et L. 6353-4 du Code du travail, le règlement intérieur est un document qui doit être établi par l’organisme de formation dans les trois mois qui suivent le début de son activité. Voici un modèle de règlement intérieur qu’il conviendra cependant d’adapter selon les spécificités de l’organisme de formation :

--

Webmestre |