Les dernières mises à jour
 
Accueil > Dynamique de l’emploi dans les métropoles (dont celle de Lille) et les (...)

Dynamique de l’emploi dans les métropoles (dont celle de Lille) et les territoires avoisinants

| Publié le 4 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

France stratégie a publié le 29 novembre 2017 une étude relative à la dynamique de l’emploi dans les métropoles (dont celle de Lille). D’après cette étude, la métropole de Lille se développe en "relatif isolat" : son dynamisme en matière d’emploi ne s’observe pas dans les territoires régionaux environnants. Les zones d’emploi de la région Hauts-de-France qui sont contiguës à la zone d’emploi lilloise pâtissent à la fois d’un positionnement sur des secteurs peu dynamiques et d’effets locaux négatifs. Coup de projecteur.

La note d’analyse de France stratégie (n°64 - novembre 2017) résume une étude du laboratoire EconomiX de l’université de Nanterre, étudie la situation des 12 plus grandes aires urbaines de France, hors Île-de-France, pour évaluer l’effet d’entraînement de la métropole sur l’emploi des zones qui la bordent.

De fait, en France, les aires urbaines de plus de 500 000 habitants regroupent 43 % de la population, concentrent 46 % des emplois et plus de la moitié de la masse salariale. La métropole parisienne pèse pour la moitié et les métropoles de province pour l’autre moitié. L’analyse met en avant la diversité des dynamiques des métropoles. France stratégie étudie aussi le lien entre les métropoles et leurs territoires avoisinants. Dans ces grandes villes, « la métropole et les territoires proches semblent s’inscrire dans une logique de codéveloppement », écrit France Stratégie. Néanmoins, il n’est pas possible de conclure sur l’existence d’effets d’entrainement. Par ailleurs, souligne France stratégie, ce diagnostic d’ensemble reste très factuel. Des études complémentaires seront nécessaires pour mieux identifier ce qui détermine la dynamique des métropoles et leur capacité d’entraînement.

En savoir plus :

Le site de France stratégie : http://www.strategie.gouv.fr/

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics