Les dernières mises à jour
 
Accueil > Études Statistiques > Analyses économiques et sociales > Éléments de conjoncture économique : situation fin décembre 2012 en région Nord (...)

Éléments de conjoncture économique : situation fin décembre 2012 en région Nord - Pas-de-Calais

| Publié le 24 avril 2013 | Dernière mise à jour le 14 mars 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Au 4e trimestre 2012, le Nord - Pas-de-Calais continue à être pénalisé par la conjoncture dégradée. Le niveau d’emploi est historiquement bas, le chômage continue à progresser et les personnes inscrites à Pôle emploi n’ont jamais été aussi nombreuses.

Les suppressions de poste se poursuivent en fin d’année (-0,5 %), confirmant le retournement de l’emploi amorcé au 4e trimestre 2011. Face à l’atonie de l’activité, l’intérim n’est plus utilisé comme variable d’ajustement et les entreprises suppriment des emplois directement dans leurs cœurs de métier. Au 4e trimestre, les fermetures de poste se sont opérées dans le commerce (-0,7 %) et l’industrie (-0,8 %), mais plus encore dans la construction (-1,2 %). Sur un an, les suppressions d’emploi intérimaire sont historiques dans ce secteur et accompagnent l’importante baisse d’activité.

Fin décembre, 358 900 personnes étaient inscrites à Pôle emploi, un nombre historique dans la région. L’année 2012 restera marquée par la plus forte hausse du chômage, après l’année 2009. La dégradation sur un an reste néanmoins plus limitée en région (+8,4 %) qu’en moyenne nationale (+9,2 %).
Les tensions sur le marché du travail continuent à décrocher en raison de cet afflux massif de demandeurs d’emploi conjugué à la baisse des offres déposées à Pôle emploi.

Le chômage atteint désormais le seuil des 14,0 % de la population active, creusant l’écart avec le taux national. Sur un an, le Nord - Pas-de-Calais connaît l’une des plus fortes progressions du chômage de France.

Les échanges commerciaux reprennent en fin d’année vers l’ensemble des zones, à l’exception de l’Europe hors Union Européenne.
La Chine conforte sa place de 3e fournisseur de la région après la Belgique et l’Allemagne.

En 2012, plus de 24 000 nouvelles entreprises sont apparues dans le Nord - Pas-de-Calais, en baisse de -1,2 % sur un an. Les auto-entrepreneurs continuent à porter la création d’entreprises, au régional comme au national.
Sur la même période, les défaillances d’entreprises atteignent un nombre record, en particulier dans les secteurs au contact des consommateurs.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics