Les dernières mises à jour
 
Accueil > Études Statistiques > Analyses économiques et sociales > Éléments de conjoncture économique : situation fin juin 2015 en région Nord - (...)

Éléments de conjoncture économique : situation fin juin 2015 en région Nord - Pas-de-Calais

| Publié le 3 novembre 2015 | Dernière mise à jour le 12 janvier 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Alors que les créations d’emploi reprennent en France métropolitaine (+0,2 %), le niveau d’emploi reste stable dans le Nord - Pas-de-Calais, proche d’un seuil historiquement bas. Seul le regain de l’intérim empêche une évolution négative de l’emploi. Hors travail temporaire, 1 100 emplois ont disparu des secteurs concurrentiels, annulant les 600 emplois créés en début d’année.
Chaque intérimaire étant réaffecté à son secteur utilisateur, l’industrie connaît la plus forte dégradation tous secteurs confondus. Alors que la construction subissait un décrochage alarmant ces dernières années, la dégradation semble se modérer en région. Depuis un an, les pertes d’emploi direct ralentissent progressivement pour atteindre 400 postes ce trimestre. Parallèlement, des postes intérimaires ont été créés pour la première fois depuis le 3e trimestre 2013.
Les variations combinées de l’emploi et de la population active entraînent une baisse de -0,1 point du taux de chômage. Au 2e trimestre, 12,8 % de la population active se trouve au chômage dans le Nord - Pas-de-Calais, 2,8 points au-dessus du taux national.
La dégradation du marché du travail reste plus limitée en région qu’en moyenne nationale, sur le trimestre et l’année. Si les demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans apparaissent les plus affectés, l’accalmie apportée par la politique active en faveur des jeunes déployée depuis 2012 peine à se prolonger. Après une hausse trimestrielle inédite depuis décembre 2012 (+0,7 %), 72 700 personnes âgées de moins de 25 ans sont inscrites à Pôle emploi.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics