Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Aides à l’emploi > Emplois d’avenir : quelle situation dans le Nord – Pas-de-Calais en 2014 (...)

Emplois d’avenir : quelle situation dans le Nord – Pas-de-Calais en 2014 ?

| Publié le 28 août 2014 | Dernière mise à jour le 13 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais a organisé avec l’Association régionale des Missions locales (ARML) le colloque « Emplois d’avenir, une dynamique en marche » le 1er juillet 2014 dernier à Lille. Retour sur ce point d’étape régional.

Le programme des emplois d’avenir a été lancé en novembre 2012, 150 000 contrats étaient prévus : 100 000 sur 2013 et 50 000 sur 2014. Au regard de la situation économique, le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif en 2014 : le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social a annoncé le déploiement de 35 000 nouveaux emplois d’avenir au niveau national au second semestre.

La mise en œuvre des emplois d’avenir dans le Nord – Pas-de-Calais

  • La DIRECCTE Nord – Pas-de-Calais a élaboré en lien avec le Préfet de Région un plan d’action pour la mise en œuvre des emplois d’avenir avec :
  • Une structuration locale et régionale du dispositif au travers du service public de l’emploi local/ régional (SPEL/ SPER) et des cellules opérationnelles locales et régionales ;
  • La promotion des emplois d’avenir auprès des employeurs et négociation des engagements avec les grands réseaux ;
  • Le déploiement des crédits d’accompagnement des missions locales et coordination des opérateurs ;
  • La mise en place d’un groupe de travail sur la formation et la pérennisation des emplois d’avenir en lien avec la Région et les OPCA.

Quelle situation dans la Région en 2014 ?

En Nord – Pas-de-Calais, plus de 12000 contrats ont été réalisés depuis le début du dispositif et plus de 4700 ont déjà été signés depuis le 1er janvier 2014. En 2014 6 660 emplois d’avenir seront proposés aux jeunes.

La réussite du dispositif en région repose particulièrement sur la qualité du partenariat entre l’État, le Conseil régional, le Conseil général du Nord et le Conseil général du Pas-de-Calais et sur la mobilisation régionale et territoriale de l’ensemble des acteurs de l’emploi. Les missions locales et les CAP emploi assurent un ciblage du dispositif pour les jeunes en ayant le plus besoin (les jeunes peu ou pas qualifiés ou ceux en difficulté d’insertion sur le marché du travail résidant dans les zones urbaines sensibles), les repèrent et les accompagnent avant, pendant l’emploi d’avenir et à la sortie de l’emploi d’avenir.

En région, 60 % des emplois d’avenir signés le sont au titre de CDI, ou de CDD d’une durée de 3 ans, et concernent des jeunes majoritairement non titulaires du baccalauréat (80 %). Ces emplois concernent le secteur non marchand et le secteur marchand. les jeunes sont ainsi recrutés sur des postes variés et dans différents environnements professionnels (collectivités, associations, établissements publics, entreprises…).

Les emplois d’avenir permettent ainsi à des jeunes peu ou pas diplômés d’acquérir une première expérience professionnelle, des compétences et de bénéficier d’une formation.

Des témoignages vidéos de jeunes ayant bénéficié d’un emploi d’avenir

A l’occasion du colloque, le témoignage de jeunes ont été recueillis sous forme de vidéos, réalisées par Roxane Grioche - Saska Production :

  • Témoignage d’Élise (Chargée de projet – Médiatrice culturelle à l’Association Brazil Afro Funk) sur son parcours professionnel dans le cadre d’un emploi d’avenir décroché dans la Métropole lilloise
  • Témoignages d’Anaïs et de David (Monitrice/eur au Comité du Pas-de-Calais de Hockey sur gazon) avec les structures encadrantes sur leur parcours professionnel dans le cadre d’un emploi d’avenir décroché dans le Pas-de-Calais
  • Témoignage de Juliette (Chargée d’administration à la salle de concerts / spectacles « Le Biplan » à Lille) sur son parcours professionnel dans le cadre d’un emploi d’avenir décroché dans la Métropole lilloise
  • Synthèse autour des témoignages d’Élise, d’Anaïs, de David et de Juliette

Ces parcours montrent le « coup de pouce » que peut représenter ce dispositif pour un jeune dans son parcours professionnel et la réussite de son insertion dans le monde du travail.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents proposés lors du colloque du 1er juillet 2014.

En savoir plus :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics