Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Aides à l’emploi > Emplois francs : expérimentation du nouveau dispositif en Métropole (...)

Emplois francs : expérimentation du nouveau dispositif en Métropole lilloise

| Publié le 3 avril 2018 | Dernière mise à jour le 28 juin 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019, la Métropole lilloise expérimente, avec 6 autres territoires en France, le nouveau dispositif des emplois francs. 7 juin : signature du 100ème emploi franc à Lille.

L’expérimentation des emplois francs entre en vigueur dans les quartiers politiques de la ville (QPV) de sept territoires (métropole européenne de Lille, département de Seine-Saint-Denis, agglomérations de Val-de-France et Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise, territoire Grand Paris Sud dans l’Essonne, métropole de Marseille, agglomération d’Angers).

Les emplois francs ont pour objectif de répondre aux inégalités d’accès à l’emploi auxquelles les résidents des QPV peuvent être confrontés. Les conditions d’éligibilité à la mesure sont simples : toutes les entreprises ou associations de l’ensemble du territoire national pourront bénéficier d’une aide pour l’embauche en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois d’un demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, résidant dans l’un des QPV de la Métropole lilloise. Pour une embauche en CDI, l’aide est de 5 000 € par an sur trois ans tandis qu’elle est de 2 500 € par an sur deux ans maximum pour les CDD d’au moins 6 mois. L’aide, attachée à la personne et non à la localisation de l’entreprise, doit favoriser l’inclusion dans l’emploi durable.

Pôle emploi est l’opérateur de traitement des demandes d’aide par les employeurs et de leur paiement.

Documents

Téléchargez le dépliant destiné aux employeurs, celui destiné aux institutionnels ainsi que celui destiné aux demandeurs d’emploi.

Visuels




En savoir plus :

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics