Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail

 

Accès vers la prise de rendez-vous en ligne pour se renseigner sur le droit du travail








 
Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie, entreprises > Économie territoriale > Engagement de la Direccte en faveur des territoires du bassin (...)

Engagement de la Direccte en faveur des territoires du bassin minier

| Publié le 9 avril 2019 | Dernière mise à jour le 13 mai 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A l’occasion de la 2ème rencontre territoriale de la mission PIVER consacrée au bassin minier qui s’est tenue le 4 avril 2019 à Lens, la Direccte Hauts-de-France a fait un point sur la trajectoire économique des territoires du bassin minier (Béthune Bruay, Lens Hénin, le Douaisis, le Valenciennois). C’est l’occasion de jeter un coup d’oeil sur l’engagement de la Direccte pour le renouveau du bassin minier.

 

L’engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), qu’est-ce que c’est ?

Fiche de présentation de l’engagement pour le Renouveau du Bassin minier
 

L’engagement de la Direccte

L’un des objectifs de l’engagement pour le renouveau du bassin minier (Nord et Pas-de-Calais) tend à améliorer la situation socio-économique de la population par l’élévation du niveau de qualification en adéquation avec les besoins du territoire. Sous l’égide du préfet de région, la Direccte s’engage auprès de la délégation interministérielle pour le renouveau du bassin minier, en menant une politique d’emploi différenciée qui concentre ses efforts notamment sur ce territoire.

Intensifier l’utilisation de l’insertion par l’activité économique (IAE) dans le bassin minier

Au titre de son engagement pour le renouveau du bassin minier, la Direccte sanctuarise pour ce territoire 4,5 millions d’euros supplémentaires par an, qui viennent s’ajouter aux 32 millions d’euros déjà affectés aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du bassin minier. Cet effort sans précédent doit ainsi permettre chaque année à 450 demandeurs d’emploi de longue durée supplémentaires de bénéficier de l’insertion par l’activité économique.

Le développement des structures d’insertion par l’activité économique poussé par ces fonds supplémentaires se fait par ailleurs au bénéfice d’activités porteuses et novatrices telles que le maraîchage biologique, le numérique, l’éco-rénovation, la revalorisation des combustibles et le recyclage des déchets informatiques.

Plus de 25% des PEC signés dans les Hauts-de-France le sont dans le bassin minier

Destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail, les parcours emploi compétences (PEC) ont pour ambition d’insérer durablement les bénéficiaires sur le marché du travail. La mise en œuvre des PEC repose sur un triptyque emploi/formation/accompagnement. Un accompagnement dédié, ainsi qu’un accès facilité à la formation et à l’acquisition de compétences sont les garants de l’efficacité de la démarche.

En 2018, plus de 3 000 résidents ont signé un parcours emploi compétences (soit plus de 25% de l’ensemble des PEC signés en région Hauts-de-France) à taux préférentiel pour un montant d’un million d’euros.

À titre expérimental, la Direccte a lancé un appel à projets permettant notamment de renforcer l’appui qualitatif aux employeurs de personnes en PEC. L’appel à projets a été instruit conjointement avec les différents partenaires au dernier trimestre 2018.

Mais encore...

D’autres champs sont investis par la Direccte sur les territoires du bassin minier.
Parmi eux on citera notamment, des actions expérimentales de repérage du public non connu du service public de l’emploi issues d’un appel à projet régional priorisé sur le bassin minier, la préparation d’un dispositif d’actions de développement des emplois et des compétences en anticipation des mutations économiques (ADEC) « autour du Louvre-Lens », ou encore la priorisation de territoires tels que le bassin minier dans la contractualisation État-Région « Pacte » du plan d’investissement dans les compétence.

La trajectoire économique des territoires du bassin minier

La Direccte a fait en avril un point sur la trajectoire économique des territoires du bassin minier (Béthune Bruay, Lens Hénin, le Douaisis, le Valenciennois). Vous pouvez télécharger le document au format PDF ci-dessous.

La lettre hebdomadaire du ministère de l’économie et des finances à destination des entreprises

Les mesures de simplification administrative à destination des entreprises

Liens
Direction générale des entreprises (DGE)
Médiateur des entreprises
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics