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"État d’avenir" : les services de l’État "100% innovation publique" en Hauts-de-France

| Publié le 30 mai 2018 | Dernière mise à jour le 18 juin 2018
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L’innovation publique est l’une des grandes priorités du Gouvernement. Elle donne lieu à des initiatives nationales mais également à de nombreuses expérimentations locales, qui illustrent le dynamisme des acteurs de terrain en Hauts-de-France, et en particulier des services de l’État, souvent pionniers dans les initiatives de modernisation de l’action publique et des services rendus aux usagers.

A l’occasion du lancement d’État d’avenir, nouvelle publication de l’État en région, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, a souhaité vous les présenter. Histoire de vous révéler comment l’administration devient plus réactive, plus proche, plus agile !

L’innovation publique : repenser la fabrique des politiques publiques

Découvrez ainsi tout d’abord de nombreuses initiatives innovantes en matière de conception des politique publiques, telles que : le SIILAB*, le « lab » situé dans les locaux de la DRJSCS* qui accompagne les acteurs publics pour porter l’innovation dans leurs administrations, l’incubateur régional de la DIRECCTE* au sein duquel sont conçus des services innovants, des innovations en matière de commande publique avec, notamment, l’observatoire régional de la commande publique (ORCP), le projet Réso destiné aux conseillers publics d’entreprises, des innovations dans l’accès à la culture et au patrimoine, dans les projets de renouvellement urbain, au service des agricultures régionales, au service de l’emploi avec l’Emploi Store, ou encore dans l’accès aux données grâce à la géolocalisation pour trouver, par exemple, une mission de Service civique ou se localiser précisément auprès des services du SDIS 59*.

Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans le cadre d’Action publique 2022, le programme national lancé par le Premier ministre en octobre 2017, qui a pour ambition de transformer en profondeur l’action publique.

Pour que le numérique profite à tous !

La transformation publique passe ainsi, tout particulièrement, par le numérique, qui représente un formidable levier pour la simplification des démarches administratives. De nombreux services de l’État utilisent déjà les potentialités offertes par leur dématérialisation, tant du point de vue de leurs usagers que de leurs agents : les services de gendarmerie et de police, les douanes, les préfectures, les finances publiques mais aussi la DREAL*, par exemple.

Néanmoins, le numérique présente de nouveaux dangers. Il peut être source d’exclusion, tout d’abord. L’État et les partenaires publics ont ainsi pour mission de garantir un égal accès aux services publics, dématérialisés ou pas, à tous les publics, et notamment les plus fragiles. Tel est l’objectif des plans national et régional pour l’inclusion numérique, et des ouvertures des maisons de services au public (MSAP).

Et dans le même temps, de nouvelles menaces apparaissent avec le numérique. Les pouvoirs publics doivent ainsi veiller à se prémunir contre les nouveaux dangers du numérique, en sensibilisant les particuliers, entreprises et organismes publics, et en luttant contre les cyberattaques.

Regards croisés

C’est dans ce contexte que Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Jean Deydier, Directeur et fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare ont été invités à apporter leurs points de vue sur les grands enjeux de l’innovation publique et ses perspectives.


* DRJSCS : direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
DIRECCTE : direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
DREAL : direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
SDIS : service départemental d’incendie et de secours

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