Direccte Hauts-de-France
Accueil > Économie, entreprises > Filières économiques > Étude sur la filière aéronautique dans les Hauts-de-France

Étude sur la filière aéronautique dans les Hauts-de-France

| Publié le 17 février 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Cette étude a été réalisée par le collectif "Aér’Haut-de-France" (CCI, Cluster Altytud, UIMM, CETIM, Direccte, Région, Pôle I Trans, HDFID, NFI, Transalley, ONERA).

La filière aéronautique dans les Hauts-de-France compte un peu plus de 160 entreprises totalisant près de 10 200 salariés, soit 3,8% des salariés de l’industrie régionale. 75% de ces salariés sont en Picardie. On estime que sur l’ensemble de ces salariés, environ 4 300 sont exclusivement dédiés aux activités aéronautiques en région, et que ces activités génèrent près de 670 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’enquête réalisée auprès des entreprises de la filière a permis de mettre en évidence qu’au moins la moitié d’entre elles sont des sous-traitants, dans la mesure où l’aéronautique représente moins de 25% de leur chiffre d’affaires global. Les entreprises interviennent majoritairement sur des activités de métallurgie et transformation des métaux, d’outillage et réalisation de pièces mécaniques, et de composants et équipements électriques et électroniques. Une grande partie des entreprises de la filière est également présente sur d’autres marchés (automobile, ferroviaire, santé/médical, agroalimentaire etc.)

--

Webmestre |