Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie Entreprises > Économie territoriale > Étude sur la transmission d’entreprise en Hauts-de-France

Étude sur la transmission d’entreprise en Hauts-de-France

| Publié le 26 septembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Étude prospective sur le potentiel d’entreprises à transmettre à horizon de 5 ans dans les Hauts-de-France. Réalisée par la Direccte et la CCI Hauts-de-France.

33 500 établissements de la région seraient concernés par un projet de transmission d’ici 5 ans

19% des établissements de la région Hauts-de-France seraient concernés par un projet de transmission d’ici 5 ans, ce qui représente près de 33 500 établissements et plus de 170 000 emplois potentiellement concernés.

Au sein de ces établissements, on compte 45% de dirigeants de moins de 55 ans. Autrement dit, l’âge de départ en retraite explique à peine plus d’un projet sur deux. Ainsi, on constate que 12 % des dirigeants de moins de 35 ans en ont un, et on observe ce même pourcentage pour les classes d’âge de 35 à 45 ans et de 45 à 55 ans. Dans la catégorie des 55 à 65 ans, ce sont 30 à 34 % des dirigeants qui ont un projet de transmission (et jusqu’à 54% si on prend en compte les réponses « Ne sait pas »).

Par ailleurs, trois secteurs concentrent 71% des projets de transmission : le commerce de détail (32%), les services aux entreprises (20%) et l’hôtellerie-restauration (19%). En termes d’emplois concernés, l’industrie remplace l’hôtellerie-restauration dans le trio de tête : services aux entreprises (26%), industrie (20%) et commerce de détail (18%).

En savoir plus :

Documents à télécharger :

La lettre hebdomadaire du ministère de l’économie et des finances à destination des entreprises

Les mesures de simplification administrative à destination des entreprises

Liens
Direction générale des entreprises (DGE)
Médiateur des entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics