Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Fonds social européen (FSE) > Financements européens : l’exemple de POP School, l’école du numérique pour (...)

Financements européens : l’exemple de POP School, l’école du numérique pour tous à Valenciennes

| Publié le 26 juillet 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Retour sur le Joli Mois de l’Europe (mai 2016). Certains porteurs de projets en Hauts-de-France ont présenté au grand public leurs actions menées grâce aux financements européens. Par exemple POP School à Valenciennes.

POP School est une école numérique innovante, lancée en octobre 2015 à Valenciennes et qui a répondu à l’appel à projets « Initiative pour l’emploi de jeunes » lancé par le Fonds Social Européen (FSE). Dans le cadre de l’appel à projet IEJ-FSE, POP School a proposé d’accompagner des jeunes de 18 à 25 ans sans emploi et sans qualification pour les former aux métiers du numérique.

Double objectif pour ce projet : faire monter en compétences des jeunes socialement défavorisés (les « décrocheurs ») mais fortement motivés, tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises du secteur numérique local. Pour réaliser ce projet ambitieux, le FSE cofinance à hauteur de 92 % du coût total de l’opération.

Une pédagogie immersive

École d’un nouveau genre, elle propose une pédagogie immersive avec une méthode d’apprentissage innovante : sauter dans le grand bain de l’écosystème numérique de Valenciennes (La Serre numérique …) en se formant pendant six mois à la programmation web/mobile afin d’en faire son métier et de répondre au mieux à la demande de la bonne centaine d’entreprises de la filière numérique du cru. L’idée est d’obtenir pour les jeunes étudiants un CDD ou un CDI, un stage à l’étranger, leur permettre de devenir indépendants ou de poursuivre leurs études.

Un écosystème numérique favorable

Valenciennes développe depuis plusieurs années un territoire numérique et technologique afin d’attirer entreprises et start-up et de développer l’emploi. Véritable cluster dédié au numérique, le Parc des Rives Créatives de l’Escaut regroupe de nombreux savoir-faire numériques sur un même site. Il accueille la Serre Numérique de la CCI du Grand Hainaut et bientôt un hôtel d’entreprises, incubateur, pépinière mais aussi Centre de réalité virtuelle pour les entreprises et les chercheurs, un Centre de recherche appliquée et de transfert en création numérique, un lieu de résidence pour de jeunes talents créatifs ainsi qu’un Green data-center développé par CIV. Une centaine d’entreprises dans tous les domaines de la filière numérique viennent constituer la base de l’industrie locale du futur.

Une reconnaissance des efforts fournis

En novembre 2014, le dynamisme de Valenciennes en matière de numérique a été reconnu par la labellisation « French Tech » de son terreau numérique. Ce mois de juin 2016, le dynamisme du projet POP School est reconnu par la remise, le 18, des diplômes de la première promotion de la formation labellisée « grande école du numérique » par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

En savoir plus :

La page Facebook de POP School : https://fr-fr.facebook.com/POPSchoolNPDCP/

Le portail officiel des programmes nationaux du Fonds social européen

Le portail des Fonds européens en France (FEDER, FSE, FEADER...)

Coordonnées des centres Europe Direct Hauts-de-France (Amiens, Douai, Dunkerque, Fourmies, Laon, Roubaix, Saint-Omer)

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics