Les dernières mises à jour
 
Accueil > "Garantie Jeunes" : lancement du dispositif dans le Pas-de-Calais

"Garantie Jeunes" : lancement du dispositif dans le Pas-de-Calais

| Publié le 10 décembre 2014 | Dernière mise à jour le 26 janvier 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les services de l’État ont lancé le 9 décembre 2014, en lien avec les services du Conseil Général du Pas-de-Calais, le dispositif
« Garantie Jeunes » mis en place dans le département à compter du 1er janvier 2015.

Le dispositif vise à permettre à des jeunes de 18 à 25 ans, ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET) et en très grande précarité, de rentrer dans un dispositif "gagnant – gagnant" : la "Garantie Jeunes".

Les conseillers des Missions Locales, formés sur ce nouveau dispositif (voir le focus ci-dessous), permettront à ces jeunes, dans le cadre d’un contrat d’engagement, de se remettre dans une dynamique positive.

Multiplier les mises en situation professionnelle, se construire un projet… tout en travaillant en parallèle sur les difficultés sociales, de formation… Le jeune en contrepartie de ses engagements, bénéficiera d’une garantie de ressources mensuelles.

Grâce à cet accompagnement intensif prévu sur 12 mois, le jeune devient progressivement autonome socialement et financièrement…

L’action lancée sur le Département fera l’objet d’un suivi régulier par les Services de l’État et du Département. Les Missions Locales, en lien avec leurs partenaires ont un défi à relever : elles s’y sont préparées.

FOCUS : Formation des conseillers Mission Locales

Du 17 au 21 novembre 2014, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), avec le concours d’une conseillère Mission Locale de la Réunion, a assuré à Arras la formation des futurs "conseillers Garantie Jeunes" des 9 Missions Locales du Pas-de-Calais.

La formation a réuni, la première demi-journée, les directeurs de Missions Locales et leurs conseillers afin que soit précisé le cadre réglementaire du dispositif.

Photo du groupe des conseillers "Garantie Jeunes" du Pas-de-Calais qui ont été formés

Toute la semaine, les animatrices sont intervenues auprès des conseillers Missions locales sur cette nouvelle ingénierie d’accompagnement. En effet, à partir d’un accompagnement collectif mis en place dans la Mission Locale, des jeunes « Ni en Emploi, ni en Éducation, ni en Formation et en situation de grande précarité » pourront entrer dans un dispositif "gagnant-gagnant" au travers d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation se déroulant sur 12 mois.

Cette semaine a donné lieu à des échanges et a permis aux conseillers de s’approprier de nouvelles pratiques d’accompagnement… Le témoignage de la conseillère de la Mission Locale de la Réunion a permis d’apporter « du concret » aux messages passés par la DGEFP.

En conclusion, les conseillers ont bien apprécié le contenu des modules et ont mesuré le travail à mettre en place au sein de la Mission Locale. En effet, la méthodologie est radicalement différente (approche entreprise, suivi intensif des jeunes dans leur parcours, prise en compte des aspects sociaux...).

Une formation durant laquelle un groupe de travail s’est soudé. Un rendez-vous pour échanger sur les pratiques mises en place est déjà programmé en juin 2015 au sein de l’Unité Territoriale à Arras avec la représentante de la DGEFP.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics