Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Emploi des seniors > Idées reçues sur les seniors : lever les stéréotypes et les freins à (...)

Idées reçues sur les seniors : lever les stéréotypes et les freins à l’embauche

| Publié le 15 novembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Face aux idées reçues concernant le travail du senior -coût, flexibilité, performance, âge, difficultés de management, santé, nouvelles technologies, formation, image, mobilité- le senior présente des atouts non négligeables.

© Fotolia

LE COÛT

Les freins : Ce frein est de très loin celui qui semble être le plus problématique pour l’embauche des seniors, et le recruteur a des a priori sur les exigences salariales supposées des seniors.
Les atouts : le senior peut ajuster ses prétentions salariales. En outre il transmet ses connaissances et apporte une réelle valeur ajoutée.

LA FLEXIBILITÉ

Les freins : manque de souplesse, d’adaptabilité, habitudes de travail, méthodes de travail obsolètes.
Les atouts  : les apports extérieurs de bonnes pratiques ne doivent pas être négligés, il existe des synergies bénéfiques en métissant les méthodes de travail. Le senior est disponible, stable, il sait s’adapter à son poste et à l’entreprise. Il s’est formé tout au long de sa vie et reste soucieux de se former à nouveau pour les besoins du poste. De nombreuses possibilités de formation sont mises à disposition.

LA PERFORMANCE

Les freins : difficultés physiques liées à la fatigabilité, aux rythmes de travail soutenus, au stress.
Les atouts : le senior possède une expertise, il est organisé, il a la maitrise de son métier, il est efficace et opérationnel rapidement. Il est autonome, proactif et motivé. Il gardera donc son sang-froid et saura maîtriser des situations de crise et de stress. Il est bon négociateur et peut engager l’image de l’entreprise.

L’AGE

Les freins : la proximité de la retraite, le manque d’implication du sénior, son manque d’énergie et de tonus.
Les atouts : L’âge de la retraite à taux plein a reculé. À 55 ans, il reste encore plusieurs années pour produire : le senior est plus disponible, il a de l’expérience, de la maturité, il a le sens des valeurs et des responsabilités, il est rigoureux, il a une bonne conscience professionnelle, il est ponctuel, donne le recul nécessaire pour diminuer le stress au travail. Il apporte une grande richesse humaine. Il est fidèle, et ne lâchera pas son poste et son départ en retraite peut être anticipé et préparé.

LES DIFFICULTÉS DE MANAGEMENT

Les freins : conflit de génération, difficulté à communiquer, charges de travail ou salaires déséquilibrés.
Les atouts : globalement les équipes mixtes fonctionnent mieux, les enjeux de carrière sont différents, le senior apporte de la sagesse, et permet le tutorat et la transmission de savoir-faire. Le senior a le recul pour accepter un jeune manager. Il est rarement au cœur de conflits au bureau et recherche avant tout une ambiance paisible, un dernier challenge. Il ne cherche pas à prendre la place de son chef.

LA SANTÉ

Les freins : plus d’absentéisme, santé plus fragile.
Les atouts : nous vivons plus longtemps. Les seniors respectent une bonne hygiène de vie. Ils ont une conscience professionnelle et sont attachés à l’entreprise. Ils ont de l’amour propre, une certaine fierté et sont en général moins absents.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les freins : le senior n’est pas assez à l’aise avec les outils actuels de communication.
Les atouts : les seniors ont à présent une boîte de courrier électronique, sont inscrits sur Viadeo ou LinkedIn, ils suivent des formations et s’investissent. En outre, ils maitrisent très vite les logiciels professionnels. Ils sont d’une grande curiosité intellectuelle et raccrochent vite un enseignement théorique au vécu professionnel.

LA FORMATION

Les freins : le coût de la formation n’aura pas le temps d’être amorti ; les capacités cognitives de seniors sont diminuées, les diplômes ne correspondent pas aux besoins actuels.
Les atouts : l’expérience peut être facilement raccrochée à un apport théorique ; l’enseignement suivi est vite rentabilisé. Le senior peut transmettre son savoir faire au sein de l’entreprise et reste d’une grande curiosité intellectuelle, soucieux d’apprendre. La validation de l’acquis de l’expérience (VAE) permet de valider certains diplômes par équivalence aux savoirs faire.

L’IMAGE

Les freins : L’image de dynamisme de l’entreprise peut en pâtir.
Les atouts : L’image de l’entreprise est valorisée si elle a une politique de ressources humaines "humaniste". L’image des seniors est souvent rassurante, et véhicule une image de sérieux. Le senior fait partie de la diversité. Il rassure et son âge lui confère une légitimité.

MOBILITÉ

Les freins : Le senior est attaché à sa région et n’accepte pas la mobilité professionnelle.
Les atouts : Peu de candidats acceptent la mobilité, quelles que soient les tranches d’âges ; pour autant, le senior peut également souhaiter se rendre mobile.

Synthèse réalisée à partir de diverses études :
  • L’emploi des « seniors » - Enquête d’opinion auprès des chefs d’entreprises, CCI DE DIEPPE ET MDE -2019-2010 ;
  • Enquête Freins à l’emploi séniors et jeunes diplômés réalisée par la MDE de Valenciennes Métropole en collaboration avec Pôle emploi 2013-2014 ;
  • Étude Repères et Analyse sur l’emploi des séniors dans le Rhône-Alpes : CEFORALP et POLE EMPLOI – 2010 ;
  • Enquête brainstorming sur les freins à l’embauche des seniors organisée par action 456, 2012-2013 - (association d’aide au soutien des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans) et par le Club Cadr’Experts (association cadre de plus de 45 ans) de la région de Nantes.

Ont participé à cette analyse : Pôle-emploi, Direccte Hauts-de-France : service emploi & service mutation de l’entreprise et tous les participants au comité de pilotage "gestion des âges - seniors"

 

Emploi sans discrimination

La lutte contre la discrimination à l’embauche : #LesCompétences Dabord

Seniors : les idées reçues
(En construction)

Partenaires

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics