Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Emploi - mobilité professionnelle > Insertion professionnelle des jeunes : signature d’une convention régionale (...)

Insertion professionnelle des jeunes : signature d’une convention régionale de partenariat État-AREFIE-EPIDE

| Publié le 10 avril 2018 | Dernière mise à jour le 18 avril 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Lundi 9 avril à 14h30 au centre EPIDE de Saint-Quentin (Aisne), Nathalie HANET, directrice générale de l’EPIDE, Michèle LAILLER-BEAULIEU, directrice régionale de la Direccte Hauts-de-France et Patrice FONTAINE, co-président de l’AREFIE, ont signé une convention régionale de partenariat visant à renforcer leur coopération dans une logique de parcours au service des jeunes publics les plus éloignés de l’emploi. Une visite du centre EPIDE de Saint-Quentin précédait cette signature.

Cette convention régionale a pour objectifs de sensibiliser sur le dispositif EPIDE les équipes professionnelles des missions locales de la région Hauts-de-France ; de faire connaître le dispositif EPIDE aux jeunes dans le cadre de réunions d’informations collectives régulières au sein des missions locales ; d’intégrer l’EPIDE aux évènements locaux organisés par les missions locales ou le service public de l’emploi local (SPEL) et de développer les échanges de données entre les partenaires pour la sécurisation du parcours des jeunes.

Par ailleurs, des référents dédiés au sein de chacune des institutions ont été nommés pour faciliter les échanges et une instance de suivi annuel a été mise en place pour faciliter la coordination des acteurs et l’application de la convention.

A propos de l’EPIDE
Placé sous la tutelle des ministères chargés du Travail et de la Cohésion des territoires, l’EPIDE - Etablissement pour l’insertion dans l’emploi – est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Dans ses 18 centres, ces jeunes – les volontaires de l’EPIDE- sont accueillis en internat, dans un cadre structuré, où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. Construire et réussir son projet professionnel ; acquérir une formation générale et spécialisée ; apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent. La force de l’EPIDE, c’est aussi son réseau de partenaires. Un nombre toujours croissant d’employeurs accordent leur confiance aux volontaires en leur proposant un stage ou un emploi. Depuis sa création en 2005, l’EPIDE a formé près de 30 000 citoyens responsables. L’EPIDE révèle le quotient citoyen des volontaires comme celui de celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés. L’EPIDE dispose dans la région des Hauts-de-France de quatre centres, à Saint-Quentin (02), Cambrai (59), Margny-lès-Compiègne (60) et Doullens (80). www.epide.fr
A propos de l’AREFIE
L’association régionale des élus pour la formation, l’insertion et l’emploi (AREFIE) regroupe sur l’ensemble de la région Hauts de France, trois types d’outils territoriaux présidés par des élus : les 42 missions locales, les 23 maisons de l’emploi/maisons de l’emploi et de la formation (MDE/MEF) et les 29 plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE). Seule association en France de ce type, ce réseau compte plus de 2000 professionnels (ETP) dont 1600 en Mission Locale qui oeuvrent au niveau régional. Dans la présente convention, l’AREFIE accompagne l’ensemble des missions locales des Hauts-de-France pour favoriser une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les missions locales ont d’ailleurs un rôle central dans la mise en œuvre des politiques d’emploi, de formation et d’insertion des jeunes ; 140 000 jeunes ont été accompagnés en 2017 dont 50 000 ont été remis à l’emploi. www.arefie.org

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics