Les dernières mises à jour
 
Accueil > La Direccte > Espace presse > Invitation presse - 21 janvier 2015 - Signature de la deuxième Charte (...)

Invitation presse - 21 janvier 2015 - Signature de la deuxième Charte régionale en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle 2015-2018

| Publié le 21 janvier 2015 | Dernière mise à jour le 15 septembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, signera ce jeudi 22 janvier 2015 à 10h15 la 2ème charte en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle 2015-2018 avec Majdouline Sbaï, vice-présidente du Conseil régional Nord - Pas-de-Calais, de Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi, des représentants du service public de l’emploi, du collectif régional pour l’information et la formation des femmes (CORIF) et des branches professionnelles du bâtiment, du transport-logistique, de la métallurgie, du numérique et de la propreté du Nord - Pas-de-Calais, dans la salle des Fêtes de la préfecture – 2 rue Jacquemars Giélée.

La signature de cette 2ème charte sera l’occasion d’accueillir deux nouveaux signataires : les branches professionnelles du numérique et de l’informatique (SYNTEC) et de la propreté. De grandes entreprises locales (IBM, SNCF, PSA, Orange…) s’engagent également à mener des actions destinées à favoriser la mixité des métiers.

Le préfet de région lancera à cette occasion un appel à projets du Fonds social européen (FSE) visant à « promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes ». Ouvert jusque fin mars, il porte sur la mise en place d’actions innovantes, notamment dans les PME : sensibilisation et professionnalisation des acteurs de la négociation collective, démarches d’ingénierie et de conseil pour l’accompagnement des entreprises et branches professionnelles, diversification des choix professionnels, meilleure articulation des temps de vie professionnel/privé.

En région Nord – Pas-de-Calais, on constate 21 % d’écarts de salaire entre les femmes et les hommes et seulement 15 % de familles professionnelles mixtes. Par ailleurs, le taux d’emploi des femmes résidant dans la région est de 52 %, soit l’un des plus faibles de France métropolitaine (60 % en moyenne). Dans une région où persistent de telles inégalités sociales, l’égalité femmes-hommes, la mixité des filières et des métiers ainsi que la lutte contre les stéréotypes sont des enjeux importants de cohésion sociale.

Programme
  • 09h30 Discours introductifs
  • 10h15 Signature de la Charte « mixité et de l’égalité professionnelle 2015-2018 »
  • 10h20 Point-presse
  • 10h35 Représentation théâtrale « les pionnières » sur des témoignages de femmes issus de métiers traditionnellement masculins
  • 11h00 Table ronde avec les entreprises « quelles bonnes pratiques mises en oeuvre en matière de mixité en région Nord-Pas-de-Calais ? »

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics