Les dernières mises à jour
 
Accueil > Travail Relations sociales > Politiques du travail - relations sociales > Journée de l’inspection médicale du travail en Hauts-de-France

Journée de l’inspection médicale du travail en Hauts-de-France

| Publié le 23 novembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte Hauts-de-France a réuni les services de santé au travail de la région le 17 novembre 2016 à Arras. Retour sur l’événement.

Les services de santé au travail (SST), acteurs de la prévention, ont un rôle majeur à jouer dans la prévention primaire des risques professionnels.

Le rôle de l’inspection médicale du travail

L’inspection médicale du travail veille au bon fonctionnement des SST, notamment dans le cadre de leur réforme, et intervient en appui des services (élaboration et mise en œuvre des projets de service, réponses et conseils sur les aspects médicaux, indépendance des médecins...). Elle est composée de deux médecins inspecteurs régionaux ; deux postes supplémentaires sont ouverts au recrutement.

Vue des intervenants lors de la journée

Une journée d’échanges et de diffusion des bonnes pratiques

Plus de 200 acteurs des équipes pluridisciplinaires des SST (médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), infirmiers en santé travail, assistants des services de santé au travail (ASST) et directeurs des services de la nouvelle région étaient réunis lors de cette journée régionale dans le but de favoriser les échanges et de diffuser les bonnes pratiques.

Différentes thématiques relevant des missions des SST ont ainsi été abordées, qu’il s’agisse des actions de prévention primaire en milieu de travail ou du suivi médical individuel, mais aussi le recueil des données dans les services de santé au travail et l’apport de la veille sanitaire notamment pour l’action des professionnels de terrain.

La Direccte a par ailleurs présenté les orientations de politique régionale santé travail (PRST) ainsi que les points d’actualités juridiques avec notamment les évolutions issues de la loi travail du 8 août 2016 concernant la modernisation de la médecine du travail.

Vue de la salle et des quelques 200 participants

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement au format PDF, l’intégralité du programme ainsi que les supports de présentation des différents intervenants au cours de la journée.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics