Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail
Accès vers la prise de rendez-vous en ligne pour se renseigner sur le droit du travail

 
Les dernières mises à jour
 
Accueil > Travail Relations sociales > Inspection médicale > Journée de l’inspection médicale du travail en Hauts-de-France (8 novembre (...)

Journée de l’inspection médicale du travail en Hauts-de-France (8 novembre 2018 - Arras)

| Publié le 20 novembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour la troisième édition de la journée de l’inspection médicale du travail, la Direccte Hauts-de-France a réuni les services de santé au travail de la région le 8 novembre 2018 à Arras. Retour sur l’événement.

Destinée en priorité aux médecins -mais ouverte également aux autres professionnels des services de santé au travail (SST), cette journée a réuni plus de 100 médecins du travail (infirmiers, intervenants en prévention des risques professionnels, assistants…).

 
Journée de l’inspection médicale du travail : fil rouge
 

Focus sur les risques liés aux nanomatériaux

Après la présentation de la synthèse de l’activité globale des SST de la région en 2017, la question du suivi individuel et de la protection des travailleurs potentiellement exposés aux nanomatériaux a été traitée dans toute sa complexité.

Les médecins du travail ont été invités à participer à la constitution d’une cohorte de travailleurs exposés dans le cadre du programme de veille sanitaire unique en Europe : Epinano.

L’attention des participants a ensuite été attirée sur quelques actions du plan régional de santé au travail (PRST 2016-2020) qui les intéressent directement.

Risques psycho-sociaux et dialogue social

Comme chaque année, l’après-midi a été consacré aux risques psycho-sociaux (RPS) et aux travaux du comité technique du PRST en charge du sujet. Sur ce thème, l’action porte sur l’impulsion et le développement de l’offre de service des SST en prévention primaire des RPS : il était important de présentera aux participants les conclusions du groupe de travail qui préconise une offre de service souhaitable qu’il convient maintenant de déployer dans chacun des SST.

Le groupe a également proposé que des demi-journées thématiques soient organisées pour diffuser de bonnes pratiques : le thème retenu cette année a porté sur les conflits.

Le dispositif « ARESO » (Appui aux RElations SOciales) a été présenté et sa mobilisation possible dans les entreprises, lorsque des situations de blocage du dialogue social empêchent d’avancer, a beaucoup intéressé le public.

Enfin, le débat s’est ouvert après le témoignage d’une équipe pluridisiciplinaire de l’ASMIS (SST interentreprises d’Amiens) : l’intervention illustrait parfaitement la question des facteurs de risque organisationnels qu’il est possible de découvrir derrière ce qui est étiqueté, de prime abord, comme un conflit entre deux personnes au travail.

En savoir plus :

Téléchargez les supports ci-dessous utilisés lors de la journée de l’inspection médicale.

Informations (vidéos) concernant le dispositif « ARESO » :
https://www.youtube.com/watch?v=BgZWWFPO26c&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=jmVCY0rNl-k&feature=youtu.be

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics