Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie Entreprises > Économie territoriale > Journées européennes des Métiers d’art (31 mars-2 avril 2017) en (...)

Journées européennes des Métiers d’art (31 mars-2 avril 2017) en Hauts-de-France

| Publié le 30 mars 2017 | Dernière mise à jour le 3 avril 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017, les Journées européennes des Métiers d’art (JEMA) proposent aux professionnels et aux publics de se rencontrer autour de la thématique : « savoir(-)faire du Lien ». Plus de 6000 événements au niveau national, dont près de 400 dans les Hauts-de-France.

Les Journées européennes des Métiers d’art dans les Hauts-de-France

Lille, Beauvais, Desvres, Mailly, Arras, St Quentin… : les Hauts-de-France proposent près de 400 rencontres, découvertes et évènements les 31 mars, 1er et 2 avril (et un peu au-delà).
Parmi les évènements marquants, le Salon des Métiers d’art de Beauvais sera un pôle d’attraction important par sa présence au sein de l’Hôtel du Département avec plus de 50 artisans d’art. Très fidèle partenaire des JEMA depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes du Pévèle Carembault mobilise à nouveau cette année ses professionnels : visites d’atelier, collectif à Orchies, circuits et randonnées...
Un nouveau partenaire, PROSCITEC, dont l’objectif est de valoriser les métiers et les industries en Hauts-de-France, a mobilisé cette année de nombreux musées, désireux de sauvegarder et de promouvoir métiers, techniques et gestes du patrimoine artisanal et industriel de notre région.
Nous retrouverons aussi les exposants desJardins de Valloires dans la Somme, ceux du Château de Mailly et de Coucy le Château dans l’Aisne qui avaient attiré des centaines de personnes l’année dernière.
Autres valeurs sûres : les créateurs de la Cofabrik à Lille, le Village des métiers d’art de Desvres (Pas-de-Calais), le Château de Mailly près de Laon ou le Salon des Métiers d’ Art de Coucy feront la part belle pendant 3 jours aux artisans d’art. Les JEMA 2017 ce sont également de nombreux professionnels qui ouvriront leurs portes, feront découvrir leur métier et la passion qui les animent. N’hésitez pas, poussez la porte !

Le contexte des métiers d’art en France

198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 38 000 entreprises, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture et de l’économie, du patrimoine et de la création, aux univers de marchés et aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent.
À la croisée des arts, des sciences et des métiers, ils sont un trait d’union entre tradition et avant-garde, maîtrise du geste juste et expérimentation. Car ce secteur place le « faire » en son centre, en répondant aux aspirations les plus profondes de l’ère que nous vivons : recherche de sens et authenticité, réalisation et expression de soi, créativité et singularité, reconnexion au réel, transmission et partage, coopération et solidarité, expérience et plaisir, différence et innovation... Et plus que tout, faire du lien.
Cette notion de lien se trouve omniprésente au sein de ce secteur des industries créatives qui devient emblématique des transformations économiques à l’œuvre autant que des attentes actuelles de la société.

La thématique nationale en 2017 : « savoir(-)faire du Lien »

En prenant pour fil rouge, le thème « savoir(-)faire du lien », la 11e édition des Journées européennes des Métiers d’art veut donner à voir, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent.

Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales.

Liens entre les générations, par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprise, etc.

Lien entre les métiers, avec de formidables aventures entrepreneuriales qui illustrent comment l’innovation procède toujours de la rencontre des savoir-faire, des idées, des énergies et des humains.

Lien entre les acteurs économiques, avec une multitude d’initiatives partenariales associant les métiers d’art entre eux mais aussi avec des entreprises de tous secteurs et toutes dimensions pour élargir les voies de la création de richesse et de valeur-ajoutée.

Lien entre les territoires, avec la participation active de toutes les régions françaises et d’au moins 18 pays européens, affirmant l’existence d’une vaste communauté des métiers d’art dans laquelle s’expriment des spécificités locales autant que se créent des passerelles entre les traditions et les cultures du monde entier.

Les Journées européennes des Métiers d’art seront l’occasion de dévoiler un grand dispositif de valorisation du rôle social, économique, éducatif et culturel des métiers d’art.

En savoir plus :

La lettre hebdomadaire du ministère de l’économie et des finances à destination des entreprises

Les mesures de simplification administrative à destination des entreprises

Liens
DGE
Fonds Social Européen
Direction Générale du Trésor
Crédit impôt innovation
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics