Les dernières mises à jour
 
Accueil > La Direccte au salon Préventica « Santé/Sécurité au travail »

La Direccte au salon Préventica « Santé/Sécurité au travail »

| Publié le 6 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte Nord - Pas-de-Calais Picardie participe, du 7 au 9 juin 2016, au salon Préventica qui se tient à Lille Grand Palais sur la thématique de la santé et de la sécurité au travail. Elle y tient un stand et participe à cinq conférences.

Le salon Préventica, qu’est-ce que c’est ?

Le salon Préventica « Santé/Sécurité au travail » est organisé sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, en collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, la CARSAT Nord - Pas-de-Calais Picardie, l’Institut National de Recherche et Sécurité, le Fonds National de Prévention de la Fonction Publique Territoriale et Hospitalière. Il est « couplé » avec le salon « Sécurité / sûreté » concernant les questions de sécurité des personnes et des biens.

Le salon accueille 380 exposants dans les domaines concernés. Il propose des conférences sur les thèmes d’actualité comme le compte pénibilité, les risques psychosociaux, le rôle du CHSCT, l’accessibilité au travail des personnes handicapées, le retour et le maintien dans l’emploi, le dialogue social dans l’entreprise, le nouveau plan national de santé au travail et des ateliers pratiques sur l’addictologie, le risque amiante, les produits chimiques, les manutentions, les lombalgies... Au total 140 conférences et ateliers sont organisés.

Un coup de projecteur est par ailleurs porté sur des secteurs d’activité à risques plus élevés tels que le BTP, l’intérim, le secteur hospitalier et l’aide à domicile. Enfin, sont remis des prix de l’innovation qui récompensent les solutions les plus innovantes présentées lors du salon.

Comment y rencontrer la Direccte ?

En se rendant sur sur son stand. La Direccte participe au salon à travers un stand situé dans la partie « Village institutionnel » (stand J20, voir le plan du salon proposé en téléchargement ci-dessous).

En l’écoutant. La Direccte participe aux conférences suivantes pour la partie "Santé/Sécurité au travail" :

  • « Le CHSCT aujourd’hui face aux questions de santé au travail  » (mardi 7 juin - 10h45-11h30 - Salle B) ;
  • « Nanomatériaux : approche des risques pour la santé au travail » (jeudi 9 juin - 9h30-10h15 - Salle G).
  • « Travaux en hauteur » (mercredi 8 juin – 10h30 – 11h15 – salle A)
  • « Le réseau IPRP Grand Est : des professionnels au service de la prévention en entreprises » (mardi 7 juin – 13h30-14h15 – Salle F) ;
  • « Amiante : risques et obligations » (jeudi 9 juin - 11h45-12h30 – salle F).

Elle participe à la conférence ci-dessous pour la partie "Sécurité/Sûreté" :

  • « La protection du patrimoine informationnel : une nécessité » (mercredi 8 juin -15h45-16h30 – Salle C).

Par ailleurs, Jean-François BÉNÉVISE, directeur régional, participe à la conférence inaugurale CARSAT/CNAM-TS « Le Dialogue Social au cœur des politiques de Santé, Sécurité et Qualité de vie au Travail  » le 7 juin 2016.

En savoir plus :

Quand ? Du mardi 7 juin au jeudi 9 juin 2016.
Ouverture de 9 h à 18 h 30 mardi et mercredi et de 9 h à 18 h jeudi.
Où ? Lille Grand Palais
1, Boulevard des Cités-unies
59777 Euralille-Lille

Site internet : www.preventica.com

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics