Les dernières mises à jour
 
Accueil > La Direccte présente au 62ème congrès des maires du Nord

La Direccte présente au 62ème congrès des maires du Nord

| Publié le 16 octobre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte Hauts-de-France était présente au 62ème congrès des maires du Nord qui s’est déroulé le 12 octobre 2017 dans les locaux de Gayant-Expo à Douai. Environ 500 élus du département s’y sont rendus. Coup d’œil.

14 services et opérateurs de l’État (dont la Direccte) étaient présents au sein d’un stand inter-services pour renseigner les élus autour de 7 grandes thématiques : la prévention et la sécurité des populations ; l’urbanisme, la protection du patrimoine et l’archéologie ; les risques environnementaux et technologiques ; la biodiversité et l’eau ; la citoyenneté, la jeunesse et les sports ; l’emploi ; l’intercommunalité, les finances locales, les fonds européens et spécifiques et les marchés publics.

Présence de Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics

La Direccte est intervenue plus spécifiquement sur les thèmes de l’emploi (contrats aidés, apprentissage dans le secteur public…), des fonds spécifiques (FISAC (1) et des marchés publics (responsabilité du maire en tant que donneur d’ordre par rapport à la santé/sécurité au travail et par rapport à la lutte contre le travail illégal).

Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin a ouvert le congrès et, au cours de son allocution, a évoqué plusieurs sujets : le Canal Seine-Nord, les dotations aux communes, les contrats aidés et la taxe d’habitation. Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est exprimé, quant à lui, en fin de matinée.

(1) Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce, voir l’article sur le site internet de la Direccte Hauts-de-France

En savoir plus :
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics