Accueil > Emploi, formation > Fonds social européen (FSE) > La Maison de l’Emploi de Lille, facilitateur des mutations économiques

La Maison de l’Emploi de Lille, facilitateur des mutations économiques

| Publié le 8 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 7 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Maison de l’Emploi (MDE) de Lille-Lomme-Hellemmes veille sur la bonne marche des mutations économiques à l’œuvre dans les entreprises de son territoire. Elle y déploie des outils de veille prospective aux niveaux des branches et filières, pour développer la connaissance des métiers et des qualifications. Elle accompagne les employeurs dans l’anticipation des mutations et la gestion des ressources humaines (RH). Elle propose une offre de services coordonnée entre les différents acteurs territoriaux pour développer des actions visant prioritairement les secteurs d’activité fragilisés par les changements et les secteurs ou filières en développement, notamment par l’émergence de nouveaux métiers ou filières.

Quatre actions viennent illustrer ce travail de fond, financé par l’Union européenne à travers le Fonds social européen (FSE), réalisé sur le territoire lillois.

Animation et coordination d’actions dans le cadre du développement durable, du BTP et de la transition énergétique

Le plan d’actions concerné s’articule autour de l’information et/ou la sensibilisation à l’évolution du secteur du bâtiment, des énergies renouvelables et à l’accompagnement de la prise en compte des exigences de la qualité dans les projets de construction et de rénovation. Cette action s’inscrit dans les axes des projets structurants de la Métropole européenne de Lille.

Formation Intégrée au Travail (FIT) - Inauguration du troisième plateau mobile de formation
Suite au développement de la FIT, a été inauguré le 4 avril 2019 le troisième plateau mobile servant pour la partie pratique de la formation. Celle-ci s’est déroulée dans les locaux de PRACTEE Formations à Liévin. Ce troisième plateau mobile permet une organisation plus fluide afin de répondre à une demande grandissante en termes de formation. L’inauguration a aussi été l’occasion de promouvoir l’action en présentant le dispositif FIT et valoriser le travail sur le territoire des Hauts-de-France.
Plus : https://www.ville-emploi.asso.fr/actionave/formation-integree-au-travail-fit-dans-le-batiment-en-hauts-de-france-le-projet-pacte-2/

BIMplement
L’objectif général du projet « BIMplement » est de mettre en place des formations pour toute la « chaine de valeur » dans une approche inter-métiers et inter-niveaux. Ces formations pratiques seront contextualisées à la production à l’occasion de constructions et de rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie. Profitant d’un enjeu de performance recherchée du bâti, l’approche favorise l’intégration progressive de pratiques s’appuyant sur la digitalisation des échanges et partages d’information à l’occasion d’une opération de travaux. La démarche vise notamment l’assimilation par les professionnels du potentiel de gain avec l’usage d’outils numériques en s’appuyant sur la démonstration de leurs efficiences à l’occasion de la pratique. Les principales cibles de ces formations sont les artisans et compagnons des TPE/PME.
Plus : https://www.ville-emploi.asso.fr/projet-bimplement-lexperimentation-france-maisons-de-lemploi/

Atelier débat sur les formations BIM
Un atelier débat a été réalisé par le Club VERTUOZE. Cette atelier a permis de mettre en avant les formations BIM présentent sur le Territoire des Hauts-de-France avec pour objectif final de permettre à un plus grand nombre de connaitre les formations BIM, les rendre plus accessibles mais aussi d’augmenté le nombre d’actifs formés à l’usage de BIM. Cette rencontre a permis de présenter et de faire connaitre la formation BIMplement que nous proposons dans les Hauts-de-France en partenariat avec d’autre pays, comme par exemple les Pays-Bas.

Appui ressources humaines (RH) aux entreprises, associations, acteurs de l’emploi et aux implantations ou extensions d’entreprise

L’appui RH aux employeurs consiste en une démarche proactive en direction des entreprises visant, en prenant en compte leur projet global, à les accompagner sur leurs problématiques RH et à mettre en place avec des actions correctrices ou innovantes. L’objectif final est que l’action concourt à la fois au développement local et au retour ou à l’accès à l’emploi.

L’appui RH aux entreprises de la zone franche urbaine (ZFU)-Territoire Entreprendre de Lille
Cet appui se caractérise par :

  • L’accompagnement sur l’offre de services auprès de 14 entreprises au sein de la ZFU-TE et des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ; sur des besoins en recrutement, en appui RH, en développement économique, sur le dispositif ZFU-TE, sur des projets d’implantation, recherche de locaux, sur des projets de création sur la ZFU-TE ou en QPV de Lille
  • L’animation de 2 Comités de pilotage ZFU-TE ;
  • L’organisation du Talent Store ZFU-TE avec la présence de 22 entreprises et 250 candidats ;
  • L’organisation de la 8ème Rencontre Entreprises ZFU-TE le 28 novembre 2019 : mobilisation des entreprises et des acteurs économiques (sur la rencontre 2018 : mobilisation de 600 entreprises et acteurs économiques ;
  • L’animation de la « Maison Lillénium » sur le chantier de construction du centre commercial Lillénium, avec des permanences concernent l’accueil des riverains pour l’organisation de visites du chantier, les demandeurs d’emploi, des créateurs d’activités, des entreprises qui souhaitent s’implanter dans le centre commercial ou bien encore des entreprises qui souhaitent proposer des prestations de services pour le centre commercial et pour les futurs enseignes ;
  • L’administration et la promotion du site « Lille territoire Entrepreneur » (outil collaboratif pour les entreprises de la ZFU-TE et des QPV de Lille, informations sur les actualités du développement urbain et économique et l’organisation d’évènements économiques).

L’Appui RH aux organisations de l’économie sociale et solidaire

  • Co-animation d’une réunion de présentation des dispositifs d’aide à l’emploi mobilisables pour l’embauche de personnes en parcours d’insertion : 10 associations étaient présentes à cette réunion ;
  • Co-animation d’une réunion de présentation d’outils pour mieux assurer sa fonction « employeur » : 9 associations ont participé à cette rencontre ;
  • Au premier semestre, 10 associations ont été accompagnées dans leur processus de recrutement ainsi qu’à la recherche de financement.

L’implantation ou l’extension d’entreprises
OPÉRATION PRIMARK : Dès l’implantation, la MDE a participé au recrutement des équipes. Un partenariat s’est installé, une sensibilisation à l’approche bienveillante dans le recrutement. Pour répondre à ses besoins ponctuels, l’enseigne sollicite la MDE qui prête ses locaux et participe au sourcing de candidats.

  • 19 avril 2019 : Alternance Primark (postes de vendeurs et managers)
  • 6 Juin : session de recrutement dans nos locaux.
  • 13 Juin : Circuit Court Primark : Présentation de l’enseigne au public, visite du magasin avec la Chargée de recrutement Primark pour favoriser l’appropriation des codes de l’entreprise et pour permettre la mise en bonnes conditions en vue d’un recrutement.
  • 14 Juin : Job Dating Primark : rencontre des candidats puis entretiens, sur des postes de vendeurs, hôte/hôtesse de caisse.

OPÉRATION BTS SN : Depuis 9 ans de partenariat avec le Lycée Jean Rostand, la MDE lance la formation « BTS Systèmes Numériques option informatique et réseaux » en apprentissage.

  • Job Dating en Avril et en Mai 2019 : 14 candidats, puis 29 présents pour 2.

OPÉRATION CGI : Le cursus « École du développeur CGI » a été créé par CGI en partenariat avec l’IPI pour répondre à un fort besoin de recrutement de développeurs informatiques. Un programme sur mesure en alternance, destiné à former et à diplômer de futurs Concepteurs développeurs en informatique dans toute la France. Formation gratuite et rémunérée et un CDI à la clé.

OPÉRATION SKOLA : Projet porté par la Fondation d’Auteuil, qui a initié cette démarche sur Marseille et Beauvais (3 promotions). L’action lilloise s’effectue en partenariat avec le centre commercial EURALILLE et les enseignes suivantes : KAPORAL, CAMAIEU, DEVRED, TAPE A L’ŒIL, LA REDOUTE, ainsi que les partenaires suivants : MISSION LOCALE de LILLE, POLE EMPLOI, CAMPUS PRO, AGEFOS PME.

MOBILISATION DES ENTREPRISES POUR LA PARTICIPATION DES CIRCUITS COURTS :

  • 13 circuits courts organisés entre le 1er janvier et 30 juin 2019 sur les métiers de l’industrie, animation petite enfance, relation clients, numérique, nettoyage, commerce, autres ;
  • 189 participants demandeurs d’emploi ;
  • 41 entreprises et partenaires présents.

Expérimentation Territoire Zéro Chômeur (TZC) de Longue Durée

L’expérimentation se fonde sur trois constats qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires :

  • Personne n’est inemployable ;
  • Ce n’est pas le travail qui manque ;
  • Ce n’est pas l’argent qui manque. Le projet proposé par la MDE vise à accompagner les habitants en recherche d’emploi de longue durée résidant à Fives (quartier lillois), à identifier, développer et mobiliser leurs compétences pour répondre aux besoins non satisfaits du quartier et y améliorer la qualité de vie.

Afin de préparer le territoire Fivois à cette candidature, une préfiguration à l’expérimentation TZC y est menée depuis un an et se concentre sur la portion QPV Werniers/Courbet et cible en priorité les demandeurs d’emploi de longue durée (DELD).

Dans un premier temps, un travail de sensibilisation et d’essaimage du projet TZC sur le territoire cible est mené afin de préparer, informer et mobiliser les partenaires associatifs, économiques et institutionnels autour de la question de la lutte contre le chômage de longue durée et de la précarité.

Dans un deuxième temps, un travail d’identification, d’information et de mobilisation des DELD habitant la zone cible a été mené en partenariat avec l’agence Pôle emploi Vaucanson, l’UTPAS de Fives et les services départementaux, le CCAS de Fives ainsi que le centre Social Salengro, a permis d’animer 15 Réunions d’Information Collective (RIC) entre septembre 2018 et mai 2019. Ces RIC ont été animées à différents endroits du quartier de Fives et ont permis d’accueillir 92 personnes potentiellement éligibles. Certaines de ces réunions ont été co-organisées avec les DELD et le département du Nord.
  • 35 personnes intéressées par le projet TZC ont été reçues en entretien individuel suite aux RIC ;
  • 20 DELD éligibles au projet ont pu être intégrés au collectif ;
  • 19 séances de travail avec le collectif TZC Fives ont été animées entre décembre 2018 et juillet 2019 ;
  • 11 projets d’activités potentiellement réalisables dans le cadre de TZC et correspondant à des besoins repérés sur le quartier. Les personnes ont pu bénéficier de l’intervention de l’association Maillage ;
  • 2 visites et échanges ont été mis en place avec la Fabrique de l’Emploi à Loos. Le collectif a produit un questionnaire à destination des habitants pour proposer des services correspondants à un besoin réel.

Grâce au travail d’accompagnement de la MDE, 12 d’entre eux ont déjà pu intégrer soit une mesure d’accompagnement, un emploi et/ou une formation (qualifiante, emploi/formation/ran/PLIE, accompagnement RSA…). Ceci alors que beaucoup au sein du groupe avait « décroché » du système traditionnel d’accompagnement, et selon leur dire, « perdu espoir » et confiance, dans le « système ».

Mission métropolitaine des services à la personne (SAP)

La Mission SAP Lille Métropole a pour objectif d’anticiper les mutations sectorielles et de maintenir les objectifs de développement de l’emploi local dans les SAP. Pour se faire elle intervient auprès de publics différents via des actions ciblées à destination des dirigeants de structures, des salariés ou encore des professionnels de l’emploi et de l’orientation.

CLUB RH SAP :
Sur la base de thématiques RH, ces rencontres visent à faciliter les échanges entre dirigeants de structures et contribuer à la création d’un réseau d’employeurs. - Créer des liens avec d’autres partenaires ou opérateurs (ARACT, SSTRN, Organismes de formation), proposer un espace de réflexion, d’évaluation et de co-création aux entreprises, Être déclencheur d’actions.

En 2019, une rencontre avec une crèche à vocation d’insertion professionnelle a été organisée. L’objectif est à la fois de les sensibiliser aux avantages de l’achat d’une place en crèche pour leurs salariés mais aussi de recevoir les candidatures des parents suivis par le service insertion professionnel de Lillomômes.

DEPRÉCARISATION DES SALARIÉS « GARDE D’ENFANTS A DOMICILE » :
La Mission SAP expérimente depuis 2016 une action visant à proposer aux gardes d’enfants à domicile travaillant à temps partiel, un complément d’heures en tant qu’animateurs périscolaires dans les écoles d’une mairie partenaire. Les mairies s’investissent pleinement dans ce partenariat car elles rencontrent elles-mêmes des difficultés de recrutement sur les postes périscolaires.

En 2019, c’est 4 recrutements les 20 Mars, 25 avril, 22 mai et 19 juin : 100 demandeurs d’emploi présents, 15 employeurs dont 14 SAP et la Ville de Lille.

PARTENARIAT AVEC LE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS « AUTONOMIE, LONGÉVITÉ ET SANTÉ » (ACADÉMIE DE LILLE)

Les formations SAP proposées par l’Éducation Nationale sont peu connues des employeurs du domicile, dans le même temps, les étudiants s’orientent majoritairement vers les emplois en établissement, l’initiative a reposé des rencontres facilitées entre ces deux acteurs.

En 2019, le premier forum partenarial a attiré 150 visiteurs, dont 13 élèves de 2 lycées partenaires et 10 entreprises SAP. Une course d’orientation sur les SAP avec 30 élèves préparant un bac professionnel ASSP du Lycée Sévigné et des employeurs SAP est organisée (décembre).

WHAT SAP ! OU REPÉRER LES TALENTS GRÂCE AU JEU :

Les étapes pour détecter les savoir-être des candidats :

  • Une rencontre avec des employeurs SAP en recherche de candidats ;
  • Un serious-game avec une appréciation des candidats réalisée par les employeurs ;
  • Mise en situation des candidats en appartement pédagogique (observations réalisées au CIBB) ;
  • Élaboration d’un « certificat » What Sap ! (à joindre au CV) reconnu par les entreprises.
En 2019, c’est 15 recrutements « WHAT SAP ! », 232 candidats et 57 embauches.
En savoir plus :

Le site de la Maison de l’Emploi (MDE) de Lille-Lomme-Hellemmes : http://mde-lille.fr/

Le portail officiel des programmes nationaux du Fonds social européen

Le portail des Fonds européens en France (FEDER, FSE, FEADER...)

Coordonnées des centres Europe Direct Hauts-de-France (Amiens, Douai, Dunkerque, Fourmies, Laon, Roubaix, Saint-Omer)

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics