Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Emploi - mobilité professionnelle > La stratégie régionale pour l’emploi (SRE) 2016-2018 des Hauts-de-France

La stratégie régionale pour l’emploi (SRE) 2016-2018 des Hauts-de-France

| Publié le 19 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 27 avril 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La stratégie régionale pour l’emploi 2016-2018 a été adoptée en novembre 2016, à l’issue d’un cycle de consultation associant l’État, le Conseil régional, les partenaires sociaux, ainsi que les principaux partenaires de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle en région.

Un cadre stable, coordonné et volontariste pour une politique d’emploi équilibrée

La stratégie régionale pour l’emploi (SRE) constitue un cadre pluriannuel pour la politique d’emploi afin d’offrir un environnement stable pour les opérateurs et clair pour les bénéficiaires. Cette politique est pilotée par le préfet de région et mise en œuvre par les opérateurs de l’emploi coordonnés par l’État et la Région, ainsi que les autres partenaires du Service Public de l’Emploi, au premier rang desquels Pôle emploi.

Édifier des solidarités économiques et sociales pour les actifs fragilisés

La SRE rénove le pilotage en faveur des jeunes et des publics éloignés de l’emploi.
Elle prône également une politique volontariste à destination des actifs marginalisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales.

Une politique innovante pour renforcer les capacités de développement des entreprises, notamment les plus petites

Au cœur de l’économie régionale, les TPE-PME se trouvent souvent dépourvues lors des moments clés de leur développement malgré la multiplicité des acteurs entrant en entreprise. Au-delà des contrôles régaliens, l’État a la responsabilité d’accompagner le développement de chaque entreprise en portant à connaissance toutes les aides et soutiens à leur disposition.

L’État propose dans sa SRE le déploiement d’une offre de service coordonnée afin de soutenir chaque entreprise, quels que soient sa branche, sa taille ou son implantation en couvrant toutes les problématiques de son développement : trésorerie, financement, foncier, innovation, développement à l’international, embauche, alternance…
Cette action innovante nécessitera la complémentarité des outils d’intervention au niveau régional et la coordination locale des conseillers entrant en entreprise, en respectant les prérogatives de chaque intervenant selon un principe de neutralité.

Territorialiser la politique d’emploi

Les territoires ne sont pas dotés des mêmes moyens pour relayer les politiques au plus près des entreprises. La SRE garantit un déploiement équilibré des politiques d’emploi en concentrant l’intensité de l’action vers les territoires en difficulté.
Les services publics de l’emploi locaux (SPEL) co-animés par l’État et le Conseil régional deviennent un lieu de synthèse et de coordination de l’action locale en faveur de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle.

En savoir plus :

Lien internet vers la SRE (livre numérique pouvant se feuilleter ou flip book sur le site Calaméo) : http://fr.calameo.com/read/0042148984a5f462db373

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics