Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie Entreprises > Économie territoriale > Label "Entreprise du patrimoine vivant" (EPV) : 10 ans de savoir-faire en (...)

Label "Entreprise du patrimoine vivant" (EPV) : 10 ans de savoir-faire en Hauts-de-France

| Publié le 7 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’Institut supérieur des métiers (ISM), mandaté par l’État pour gérer le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), vient de publier son bilan d’activité 2016. Ce label est un dispositif unique de l’État valorisant des entreprises françaises d’excellence. Coup d’œil sur 2016 et sur les EPV dans les Hauts-de-France.

Les Entreprises du patrimoine vivant : une force vive de l’économie française

En 2016, le label d’État EPV regroupe près de 1 400 entreprises françaises d’exception, avec plus de 62 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel de plus de 14 milliards d’euros. Il revendique à la fois une vision de l’artisanat et de l’industrie d’excellence, une approche entrepreneuriale, ainsi qu’une logique de transmission, un esprit de manufacture associé au patrimoine mais aussi et surtout à l’innovation.

Un nombre de candidatures croissant

L’année 2016 s’est caractérisée par une forte progression du nombre de candidats au label EPV, avec 25 % de candidatures supplémentaires en un an. Ce label s’obtient à l’issue d’une exigeante sélection menée par des experts et par une Commission nationale constituée de professionnels indépendants. L’ISM s’est mobilisé pour instruire les dossiers de candidature et coordonner les travaux de la Commission nationale, qui a examiné 454 dossiers en 2016.

Des Entreprises du patrimoine vivant en Hauts-de-France

70 entreprises ont le label EPV en Hauts-de-France. Parmi ces entreprises l’ISM propose :

Coup de projecteur sur les Bêtise de Cambrai, les Géants du Nord, les dentelles de Calais et les clous forgés de Creil, les robinets anciens du Vimeu industriel.

En savoir plus :

La lettre hebdomadaire du ministère de l’économie et des finances à destination des entreprises

Les mesures de simplification administrative à destination des entreprises

Liens
DGE
Fonds Social Européen
Direction Générale du Trésor
Crédit impôt innovation
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics