Les dernières mises à jour
 
Accueil > Le 1er rendez-vous des missions locales des Hauts-de-France

Le 1er rendez-vous des missions locales des Hauts-de-France

| Publié le 14 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 27 septembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les missions locales vont, à partir du 17 septembre 2018, à la rencontre des jeunes de 16-25 ans dans le cadre la semaine du rendez-vous dédiée au repérage des jeunes « laisse pas trainer ton futur ». Calendrier des actions locales dans les 5 départements des Hauts-de-France.

Les missions locales, en partenariat avec l’AREFIE, organisent pour la 1ère fois le rendez-vous des missions locales des Hauts-de-France. L’événement se déroule en deux temps. Un premier temps est dédié à une soirée avec les partenaires et les médias sur le thème de l’innovation, le 17 septembre. Dans un deuxième temps, les missions locales sillonnent toute la région pour échanger avec les 16-25 ans, les informer des services qu’elles proposent et les guider vers l’indépendance.

La soirée du 17 septembre : ensemble, innovons pour le repérage des 16-25 ans

Les partenaires et les médias sont invités à rejoindre les missions locales à Lille, dans l’auditorium d’Euratech’, le 17 septembre pour une soirée sur le thème de l’innovation. Cécile Dindar, sécretaire générale pour les affaires régionales des Hauts-de-France, sera présente pour prononcer le discours d’ouverture de cet événement animé par Philippe Duport, journaliste de France Info expert de la question de l’emploi. Dans un premier temps, des experts échangeront autour d’une table ronde sur les solutions à mettre en place pour accompagner les 16-25 ans. En seconde partie de soirée aura lieu les Trophées de l’innovation qui décernent des prix aux idées les plus innovantes pour le repérage des 16-25 ans.

Une journée pour le repérage : « laisse pas traîner ton futur »

Les missions locales iront, à partir du 17 septembre, à la rencontre des 16-25 ans sur des espaces répartis dans leurs lieux de fréquentation dans toute la région. Elles les informeront sur leurs services autour d’un café. La mission ? Promouvoir l’activité des missions locales et proposer des rendez-vous aux 16-25 ans qui sont à la recherche de conseil ou d’accompagnement. Les missions locales inviteront les 16-25 ans à participer à cette journée placée sous le signe de la revendication grâce à une campagne d’affichage urbain qui reprend les codes de la culture hip-hop. Sur les affiches et autres supports de l’opération, sont détournées les punchlines de rappeuses et rappeurs populaires, comme Keny Arkana, NTM, Booba, Niska, Vald ou encore Moha La Squale. Les punchlines déclarent et revendiquent la volonté d’indépendance professionnelle, sociale et immobilière des 16-25 ans.

En savoir plus :

Sur le site de l’AREFIE : https://www.arefie.org/

--