Les dernières mises à jour
 

Le C2RP devient le CARIF-OREF des Hauts-de-France

| Publié le 6 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Centre régional de ressources pédagogiques (C2RP) devient le Centre d’animation de ressources et d’information sur la formation (CARIF) et Observatoire régional emploi formation (OREF) : le CARIF-OREF des Hauts-de-France.

Lieu de partenariat, de production et de diffusion d’information

Rassemblant les principaux acteurs régionaux de l’orientation, de la formation et de l’emploi, sa mission est d’accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques régionales dans le domaine de la formation, de l’orientation et de l’emploi. Il contribue à l’aide à la décision des institutions et des partenaires sociaux et appuie les professionnels en charge de favoriser la continuité des parcours tout au long de la vie. Financé par l’État et la Région, il bénéficie du soutien du Fonds social européen pour certaines de ses actions.

Les priorités 2017 du CARIF-OREF

Pour répondre aux nouvelles priorités, son action s’est élargie à l’échelle de la région Hauts-de-France. L’offre de services 2017 du CARIF-OREF Hauts-de-France se construira autour d’un plan d’action décliné en région et sur les territoires pour apporter le meilleur service à l’ensemble des professionnels et des acteurs.

Les priorités ont été définies au regard des évolutions législatives et du contrat de plan régional de développement des formations et d’orientation professionnelles (CREFOP) Hauts-de-France, instrument central de coordination des politiques régionales en matière de formation professionnelle et d’apprentissage. Pierre Clavreuil, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France et Karine Charbonnier, vice-présidente du conseil régional chargée de la formation et des relations avec les entreprises ont souhaité positionner le CARIF-OREF au plus proche des acteurs et des territoires.

En 2017, ses missions d’observation d’accompagnement et d’information dans le champ de l’orientation de la formation et de l’emploi se déclineront selon cinq priorités définies par la feuille de route État/ Région validée lors de son assemblée générale du 26 janvier :

  • 1- Accompagner les acteurs du territoire sur les sujets relevant des politiques de formation et d’orientation en particulier dans les services publics de l’emploi local (SPEL) des territoires ;
  • 2- Prioriser l’affichage des taux d’insertion ainsi que l’ajout des formations sous statut scolaire en partenariat avec le Rectorat, dans le but de sécuriser les outils et les systèmes d’information sur l’offre de formation communs et partagés à l’échelle de la région Hauts-de-France ;
  • 3- Fournir l’appui à la gouvernance du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CREFOP) et la production de données et d’analyses ;
  • 4- Contribuer à l’observation, l’analyse et la prospective sur les évolutions de l’emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, notamment grâce à l’organisation de cinq événements en lien avec les cinq axes stratégiques économiques du conseil régional Hauts-de-France ;
  • 5- Apporter un appui technique à la gouvernance régionale du CREFOP en assurant la coordination technique et transversale de son comité plénier et de ses commissions.
En savoir plus :

Le site du CARIF-OREF des Hauts-de-France : http://www.c2rp.fr/presentation-c2rp

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics