Les dernières mises à jour
 
Accueil > Le Joli mois de l’Europe en Nord - Pas-de-Calais Picardie

Le Joli mois de l’Europe en Nord - Pas-de-Calais Picardie

| Publié le 12 mai 2016 | Dernière mise à jour le 27 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Tout au long de ce mois de mai, découvrez des projets financés par l’Europe près de chez vous en Nord - Pas-de-Calais Picardie.

Pour renforcer l’intensité des politiques menées par l’État et la Région, l’Europe mobilise 1,5 milliard d’euros dans la région Nord Pas-de-Calais Picardie. Recherche, industrie, emploi, formation, transport, biodiversité… les fonds européens soutiennent ainsi de nombreux projets régionaux dans des domaines très variés. Ce mois de mai est l’occasion de les mettre en lumière au travers d’événements accessibles au public.

Quelques événements au programme :

1/ Visites du site de Fives Cail à Lille, les 4, 11, 21 et 25 mai. Tout public, sur inscription.

Autrefois espaces d’effervescence ouvrière, le projet urbain de Fives Cails se construit. Les jolies visites du projet vous permettront de découvrir ce lieu d’histoire, symbole ouvrier de la région, réanimé notamment grâce à des financements européens.

2/ Ports de Lille, visites le 21 mai. Tout public, entrée libre.

3ème port fluvial derrière Paris et Strasbourg, Ports de Lille a été accompagné par des financements européens pour la construction du Centre multimodal de distribution urbaine (CMDU). Portes ouvertes organisées sur les sites de Santes et Lille, l’occasion pour petits et grands de visiter les sites et entreprises qui y sont implantés. Visites des installations en bateau, chasse au trésor…

3/ Ateliers de sensibilisation à la Pop School à Valenciennes les 18 et 24 mai. Tout public, entrée limitée sur inscription.

POP School est une école innovante lancée octobre 2015 et soutenue par les financements européens, accompagne des jeunes sans emploi et sans qualification pour les former aux métiers du numérique et répondre ainsi aux besoins des écosystèmes en Hauts-de-France, en particulier à Valenciennes, territoire labellisé French Tech en 2014, où se situe la Serre numérique dédiée aux métiers de l’image et de la création numérique.

4/ Visite de l’Institut de formation Vitamine T à Lesquin le 19 mai. Tout public, entrée libre.

Cet institut de formation participe à un programme financé par les fonds européens sur la remobilisation et l’insertion de jeunes très éloignés de l’emploi. Alternant périodes de coaching et expériences en entreprises, le programme « PARI Jeunes » vise à faire sortir ces jeunes de la spirale de l’exclusion par le haut, grâce à une dynamique de groupe positive et une reprise de confiance en soi au fil de la formation.

5/ Visite de la ressourcerie AIR à Péronne, le 20 mai, de 10h à 17h et à Ervillers, le 27 mai, de 9h à 16h. Tout public, entrée libre.

Artois Insertion Ressourcerie est une association financée par les fonds européens œuvrant pour l’insertion et l’environnement. Elle accompagne de nombreuses personnes de son territoire sans emploi et leur permet de reprendre le chemin du travail, tout en donnant une deuxième vie à plus de 1000 tonnes d’objets jetés par an. 55% d’entre eux sont réparés, nettoyés et remis à neuf et retrouvent une seconde jeunesse avant d’être vendus dans les magasins de Péronne et d’Ervillers.

D’autres événements sont organisés...

En savoir plus :

...Retrouvez l’ensemble du programme en Nord - Pas-de-Calais : www.europe-en-nordpasdecalais.eu/evenements
ainsi qu’en Picardie : http://www.europe-en-picardie.eu/Le-Joli-mois-de-l-Europe-en-Picardie

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics